De très longues files d’attente se forment devant les stations services ce lundi, 30 décembre matin. Détenteurs de véhicules et et de motos font la queue pour avoir le carburant qui est devenu une denrée rare en cette période de fin d’année en Guinée. Les stations d’essence sont à sec et sur le marché noir, on n’en trouve également rien. Et d’après nos constats, cela perdure depuis plusieurs jours. Une véritable traversée du désert pour les conducteurs d’engins roulant que nous avons interrogés.
Partout où nous sommes passés de Koloma, au grand rond-point de Cosa en passant par Yimbaya Tannerie et Camp carrefour, on constate de longues files d’attente des détenteurs d’engins roulants devant les stations d’essence. Avoir du carburant surtout de l’essence, est un parcours de combattant pour Abdoulaye Keita, conducteur de moto.
« Depuis trois jours, nous sommes confrontés à cette pénurie de carburant et nous souffrons énormément. Moi, je viens de Kindia et c’est la même chose qui se passe. Vraiment, c’est de la souffrance », a-t-il laissé entendre.
C’est le même cri de cœur pour Mohamed Youla, qui est sur pied depuis 6 heures du matin, à la recherche du carburant.
« Depuis 6 heures, je suis là et jusqu’à présent je n’ai pas pu gagner le carburant. L’affaire de carburant là, on ne comprend rien du tout. En tout cas nous souffrons nous les conducteurs d’engins roulant », se plaint-il.
La société nationale de pétrole dans un communiqué, dit être consciente de cette pénurie de carburant. Selon les rumeurs, la décision a été prise dans le but de réduire la circulation afin d’éviter des cas d’accidents. Mais sauf que pour Abdoulaye Kéita, cette décision n’est pas la bonne.
« Ce n’est pas ça la solution. Car ce qui veulent fêter, vont fêter. Ils vont passer par tous les moyens pour faire leur fête. Ils n’ont qu’à trouver une autre solution, par exemple détacher les services de sécurité. Mais bloquer le carburant, ce n’est pas la solution. Il y a d’autres personnes qui souffrent aussi », a-t-il lancé.
Cependant pour Blaise Loua, bloquer le carburant dans le but de sauver des vies, est une bonne chose.
« Ce que moi je peux dire, ce n’est pas un manque de carburant, c’est juste pour diminuer les accidents de la circulation. Et ça c’est bon pour la population. Parce que quand les gens auront carburant, il y aura trop de pagaille. Les motards ne peuvent pas se contrôler », indique ce conducteur de véhicule.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835