Sélectionné pour vous :  Guinée : les Forces vives de Guinée proteste "vigoureusement" contre la dissolution des exécutifs communaux par la junte

Pépé Koulémou s’en prend à Dalein: « Cellou ne peut pas rester en Côte d’Ivoire ou à Dakar et décider des questions qui… »

Alors que pour Cellou Dalein Diallo toutes les conditions ne sont pas réunies pour un référendum juste et transparent en Guinée, le président du parti Alliance pour le renouveau national voit cette sortie d’un autre œil. L’honorable Pépé Koulémou estime que le président de l’union des Forces démocratiques de Guinée a dû se tromper sur ce coup.

Interrogé ce mardi, 12 août, ce leader politique dit ne pas comprendre Cellou Dalein Diallo dans cette sortie alors que dit-il, les efforts fournis par l’Etat guinéen à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation dans le cadre de l’organisation de ce scrutin référendaire prévu le 21 septembre prochain, sont palpables sur le terrain. Contrairement à l’ancien Premier ministre guinéen, Me Pépé Koulémou, rassure que toutes les conditions sont réunies pour la tenue de ce vote référendaire à la date indiquée.

« Moi, je ne comprends pas ce que Cellou Dalein veut dire. Cellou Dalein est un citoyen guinéen comme vous, comme moi, comme un autre. Il a son avis.

S’il estime que les conditions ne sont pas réunies, il appartient aux Guinéens, je dis à tous les Guinéens, d’en apprécier. Mais moi, à mon avis, les conditions sont réunies pour aller à un référendum, parce que notre pays ne peut pas rester sans constitution. Ce sont les mêmes Dalein qui pensent qu’il faut quitter la transition pour aller à un pouvoir régulier, c’est-à-dire à un pouvoir élu.

Mais on ne peut pas aller à un pouvoir élu tant qu’on n’a pas de constitution, tant qu’on n’a pas de loi. Cellou Dalein ne peut pas rester en Côte d’Ivoire ou à Dakar décider des questions qui intéressent la vie de la nation guinéenne, pendant qu’il n’est même pas sur le territoire guinéen. Il ne peut pas dire qu’il est plus citoyen que moi, que vous, qu’un autre.

Sélectionné pour vous :  Guinée: des Tradipraticiens rejettent l'interdiction de la diffusion de leurs communiqués et spots dans les médias

Non, ce sont des histoires, ça. Moi, je dis que toutes les conditions sont réunies pour doter la Guinée d’une constitution », a-t-il contre attaqué avant d’ajouter en disant ceci :

« D’ailleurs, le référendum du 21 septembre prochain n’a que trop retardé. Ça devrait avoir lieu plutôt comme maintenant pour permettre aux Guinées de se doter d’une loi fondamentale. Moi, à mon avis, les conditions sont réunies. Et ce qu’il est en train de dire, on n’a même pas à l’écouter », persiste l’ancien député.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...