Sélectionné pour vous :  Labé : lancement des journées de consultation des femmes pour la mise en place du conseil national des femmes

Plainte contre Doumbouya et cie en France : Ousmane Gaoual accuse des politiques de manipuler les épouses de Foniké Menguè et Billo Bah 

Le gouvernement guinéen ne tarde pas à réagir face à la plainte portée par les épouses de Foniké Menguè et Billo Bah contre le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, son ministre de la défense Aboubacar Sidiki Camara et le Général Balla Samoura devant le tribunal de Paris. Ousmane Gaoual Diallo, le ministre porte-parole parle d’une manipulation derrière cette démarche judiciaire.

Les deux épouses des deux activistes enlevés depuis le 09 juillet dernier, accusent le Général Mamadi Doumbouya et cie « d’enlèvement, de torture et de disparition forcée ». Interrogé mardi par nos confrères de RFI, Ousmane Gaoual Diallo dit avoir trouvé la démarche normale, mais il pointe du doigt une manipulation de la part des politiques et des activistes de la société civile guinéenne. Pour le porte-parole du gouvernement, les épouses de Foniké Menguè et Billo Bah n’ont aucune preuve contre le pouvoir de Conakry.

« Que des membres de leurs familles estiment qu’il est temps qu’ils portent plainte sur la disparition présumée de leurs époux, c’est tout à fait normal ; il faut saisir une juridiction. Ils auraient pu saisir une juridiction guinéenne. S’ils ont décidé de saisir une juridiction française, c’est une bonne chose. Ce qui est dommage et regrettable, c’est que des acteurs de la société civile perdus, des acteurs politiques perdus essaient de greffer à cette inquiétude légitime, leurs préoccupations. Pourquoi indexer le Président de la transition, pourquoi indexer le ministre de la défense contre lesquels il n’y a aucune preuve. C’est là la manipulation, c’est là la propagande. Les parents et proches de ces personnes seraient mieux avisés que de dissocier leurs actions judiciaires légitimes à l’action politique et de propagande que certains essaient de greffer sur leurs propres émotions », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Presse en danger : les médias privés invités à bouder toutes les activités organisées par le PM Dr Bernard Goumou, Ousmane Gaoual et cie (Déclaration)

Il faut dire que cela fait pratiquement deux semaines depuis l’enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah. A date, plus personne ne sait où sont-ils détenus. Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, a dans une sortie récente déclaré qu’ils ne se trouvent dans aucun lieu de détention officiel du pays.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...