Sélectionné pour vous :  Assemblée générale du mouvement syndical : La colère noire des travailleurs après la délocalisation de la réunion dans une autre salle

Pourquoi l’ANAD n’a pas pris part à la rencontre du CNT à Kindia avec les autres coalitions? Cette surprenante réponse d’Édouard Zotomou

Alors que plusieurs autres coalitions des formations politiques se trouvent actuellement à Kindia pour une session de travail présidée par le Président du CNT autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution déjà présenté, la coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo elle, a décidé de bouder la partie. En cause, le vice-président de l’ANAD que nous avons interrogé ce mardi, 20 août 2024, indique que prendre part à cette session, serait pour eux de trahir leur ligne d’orientation.

Si depuis l’élaboration de cet avant-projet de la nouvelle constitution jusqu’à à la lecture de sa première mouture, n’a pas été associée, les membres de cette coalition politiques disent qu’ils ne trouvent aucun intérêt de prendre part à la session de travail devant regrouper des acteurs politiques pour recueillir leurs avis sur le projet du texte fondamental. C’est du moins ce qu’a confié Dr Édouard Zotomou Kpogomou lors d’un entretien qu’il a accordé à Siaminfos.com.

« D’ailleurs on n’a pas d’abord été associés à l’élaboration du texte, ensuite on n’a pas participé à la lecture de la première mouture qui s’est tenue ici dans un réceptif hôtelier de la capitale. Donc, si on n’est pas allés au départ, on ne peut pas assister à ce stade », a-t-il expliqué avant d’ajouter:

« Malgré ça, nous sommes intéressés au texte et c’est la raison pour laquelle, nous sommes en train d’aller vers le CNT pour justement déposer nos réserves. Notre mémorandum est déjà prêt et nous sommes dans les démarches pour le déposer auprès du président du CNT », a-t-il annoncé.

Sélectionné pour vous :  Blocage des sites Guineematin.com et Inquisiteur.net: Presse Solidaire demande de s'opposer à toute tentative de musèlement des médias (Déclaration)

D’ores et déjà, dans une déclaration rendue publique très tôt dans la matinée de ce mardi, la coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo a demandé au président du conseil national de la transition « la reconduction dans les dispositions transitoires du projet de constitution, les articles 46, 55 et 65 de la charte de la transition, relatifs à la non candidature des responsables de la transition ».

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...