Sélectionné pour vous :  Mamou : les audiences foraines de Dalaba reportées pour le lundi prochain ( Procureur ) 

Affaire relance de la SOTELGUI : ce qu’en dit l’ex ministre Oyé Guilavogui à la barre de la CRIEF

Poursuivi pour détournement de derniers publics, blanchiment d’argent et enrichissement illicite, Oyé Guilavogui a comparu à nouveau ce mercredi, 29 mars 2023 devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

A la barre, l’ancien ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts a été interrogé sur la gestion des 50 millions de dollars obtenus auprès de la Banque chinoise Exhim Bank pour le projet de relance de la société téléphonique SOTELGUI. Dans ses explications, l’ancien ministre des télécommunications déclare qu’il n’a jamais géré ce montant. A l’en croire, c’est l’Administration de Contrôle des Grands Projets (ACGP) et le Ministère des finances qui ont géré tout le processus.

« Dans le code des marchés publics guinéen, tout marché égal ou supérieur à 1 million de dollars est directement géré par l’Administration de Contrôle des Grands Projets (ACGP). SOTELGUI donc a rénové à hauteur de 50 millions de dollars. C’est l’ACGP donc qui contrôle les travaux, la réception des équipements… Une fois que l’entreprise fait l’attache, donc le décompte, l’ACGP vient contrôler le niveau des travaux effectués. Si ça correspond à l’attache, l’ACGP transmet directement le décompte au niveau des services des dettes au Ministère des finances. Le Ministère des finances ordonne donc la Banque Exhim Bank de procéder au paiement du montant sur le compte de l’entreprise adjudicatrice. Moi en tant que responsable du département, nous sommes que maître d’œuvre. Le montant a été dépensé pour acheter des équipements que j’appelle des équipements de dernière génération. C’est l’entreprise WAWEY qui a acheté les équipements. Le projet a été monté par l’ACGP. L’ordonnateur des dépenses était le Ministère des finances qui engage l’Etat guinéen », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Tougué : la liberté accordée à un détenu, présumé voleur de bétail, fait grincer des dents

A la question de savoir pourquoi c’est lui qui est aujourd’hui poursuivi pour la gestion de ce fonds, Oyé Guilavogui dit ignorer les raisons.

« C’est là où j’étais étonné. Je ne sais pas pourquoi j’ai été interpellé sur la question de la SOTELGUI. Les finances sont là, l’ACGP est là, les services des dettes également, je n’ai pas compris cette démarche », a-t-il lancé.

Bien que la SOTELGUI n’a jusqu’à présent pas été relancée, l’ex ministre des Postes et Télécommunications soutient que les 50 millions de dollars du projet n’ont jamais été détourné. Pour lui, c’est un problème de gouvernance qui a empêché la relance de la SOTELGUI.

« C’est le problème de gouvernance qui a bloqué la relance de la Sotelgui. Je ne voulais pas que la Sotelgui soit gérée par l’Etat. Je voulais qu’elle soit confiée à un privé. L’argent n’a pas été détourné, parce que c’était avec les bailleurs de fonds. L’argent a été à sa destination. Tous les équipements pour la relance de la SOTELGUI sont aujourd’hui disponibles. Ce n’est pas comme ça qu’on détourne l’argent d’un bailleur de fonds », a dit Oyé Guilavogui à la barre.

 

 

Depuis la CRIEF, Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...