Alors que ce mois de mai est consacré aux préparatifs du hadj 2023 et que le départ du premier convoi des pèlerins guinéens est prévu pour le 05 septembre, prochain, le ministre secrétaire général chargé des Affaires Religieuses était ce mercredi, 03 mai, 2023, devant les conseillers nationaux de la transition, à l’hémicycle. Lors de son passage, Elhadj Karamo Diawara a tenu à rassurer les pèlerins que toutes les dispositions idoines sont prises par son département pour la réussite de ce voyage, cette année.
Face à la question de savoir quels sont les dispositifs mis en place par le secrétariat général des affaires religieuses pour un meilleur pèlerinage des 10 mille guinéens qui seront retenus cette année, Elhadj Karamo Diawara répond :
« Pour répondre à la demande sans cesse croissante de nos compatriotes qui veulent s’acquitter de ce devoir religieux, qui est le 5e pilier de l’islam, le secrétariat général des Affaires Religieuses a mobilisé toutes les compétences pour rendre professionnel le hadj 2023. A la reprise du hadj pèlerin cette année, un quota de 10 mille pèlerins a été accordé à notre pays au titre de hadj 2023, à la faveur de la conférence préparatoire du hadj tenue du 09 au 12 janvier 2023 en Arabie Saoudite. Au retour de la délégation guinéenne, les préparatifs ont aussitôt commencé afin de réussir ce hadj 2023 », a-t-il rassuré avant de continuer son discours.
« Pour y parvenir, les mesures s’y après ont été prises: la publication d’un appel d’offre internationale pour la sélection d’une compagnie aérienne de transport de pèlerins guinéens dans le strict respect des dispositions du code du marché public. Au terme des processus d’évaluation, la compagnie aérienne éthiopienne a été recrutée pour un contrat dont le montant est de 175 milliards de francs guinéens. La délivrance de l’autorisation de versement des frais du hadj pour 3000 pèlerins afin de connaître le flux de candidats et surtout de ne pas connaître un dépassement du quota attribué, toute chose qui peut être sanctionnée ou rejetée par l’autorité saoudienne. La mise à disposition du stand dédié à l’accueil, l’information et l’orientation des candidats au pèlerinage et personnes intéressées, la digitalisation des opérations d’enregistrement des candidats, la publication de la liste et la mise en place des commissions de travail et surtout la responsabilisation des cadres du département pour la meilleure gestion. La signature d’un nouveau contrat pour les logements plus proches à des dites saintes mosquées et les sociétés agréés et autorisées pour faire la restauration pour l’ensemble des pèlerins à travers le monde, l’envoi sur le terrain des délégués généraux du hadj et certaines commission, à savoir: la commission logistique, transport, traitement des passeports et traitement, au moins une dizaine de jours avant l’arrivée du premier convoi en Arabie Saoudite, en vue de prendre des dispositions idoines pour l’accueil des pèlerins… Le secrétariat général des affaires religieuses, met tout en œuvre pour faire pleines réussites au hadj 2023 et rendre ce voyage humanisé plus agréable pour le bonheur de nos compatriotes », a-t’il ajouté tout en ouvrant une fenêtre sur des avancées enregistrées à cet effet.
« C’est dans cette lancée que contrairement à l’année passée, certaines avancées ont été enregistrées, comme: la réduction du coup du tarif de 60 millions à 57 millions de francs guinéens, un meilleur cadre de logement des pèlerins dans des conditions optimales, et a proximité des dites saintes mosquée, la Qaba et la mosquée du prophète Mohamed (PSL), le choix des meilleures qualités des bus pour assurer le déplacement des pèlerins dans les villes saintes, améliorer les sites de Minah et Arafat, doter des matelas confortables dans les tentes climatisées », a fait savoir Elhadj Karamo Diawara.
Cheick Fantamadi pour siaminfos.com