Sélectionné pour vous :  Conakry : immersion dans l'univers des laveurs d'engins roulants, ce métier de seconde chance pour de nombreux jeunes diplômés sans emploi (reportage)

Cas des enseignants contractuels : « le PM et le ministre du budget sont en train de travailler pour payer les 6 mois d’arriérés de salaire » (Michel Pépé Balamou)

Près de 7 mois sans salaire et après avoir usé de toutes les forces sans succès, les enseignants contractuels de Guinée envisagent de boycotter les examens nationaux session 2023. C’est en tout cas le dernier moyen qu’ils comptent utiliser pour entrer en possession de leurs arriérés de salaire.

Mais, le gouvernement guinéen semble comprendre la portée de la situation et veut faire en sorte que ce scénario ne se produit pas. D’après Michel Pépé Balamou, le secrétaire général du syndicat national de l’éducation, le Premier ministre, chef du gouvernement guinéen a pris le dossier en main et a donné des instructions au ministre du Budget afin de satisfaire les enseignants contractuels.

Si tout va bien, selon notre interlocuteur, les enseignants contractuels vont entrer en possession de leurs arriérés de salaire d’ici le mois de juin à venir, date indiquée pour le démarrage des examens nationaux.

<< Par rapport à la situation des enseignants contractuels, le Premier ministre et le ministre du Budget, sont en train de travailler à pied d’œuvre pour payer les 6 mois d’arriérés de salaire. On a eu l’information du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation qui nous a dit carrément que le ministre du Budget travaille avec une équipe et que le Premier ministre a donné des instructions à l’effet de travailler dessus. Puisque si on ne travaille pas là-dessus, les enseignants contractuels, beaucoup ne vont pas en classe. Ils ne vont pas en classe, parce qu’ils n’ont pas la volonté, ils ne vont pas en classe, parce qu’ils n’ont pas quoi aller en classe. Tous sont dans les centres urbains, ils peuvent pas aller dans les villages reculés alors qu’ils n’ont pas quoi manger>>, a dit le syndicaliste au micro de siaminfos.com ce lundi, 15 mai 2023.

Sélectionné pour vous :  Manifestation des femmes de Kindia contre les élus locaux : « L'État va réagir en toute objectivité », rassure le gouvernement

 

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...