Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a entamé ce vendredi, 18 juillet, 2025, à Conakry sa série de présentation provisoire des statistiques du registre national des personnes physiques et du fichier électoral. Cette première journée a été consacrée aux présidents des Institutions républicaines, au Premier ministre, chef du gouvernement, aux membres du CNRD et aux membres du gouvernement.
En termes de Statistiques provisoires selon la directrice générale des Affaires politiques et de l’administration électorale, « il faut noter que pendant le recensement, nous avons pu avoir 9 millions de Guinéens âgés de 10 ans et plus. Nous avons connu des doublons. Mais il faut également retenir à date que nous avons six millions sept cent quarante huit mille neuf cent vingt trois (6 748 923) électeurs sur l’ensemble du territoire y compris la diaspora, les Guinéens établis à l’étranger avec 48,2% d’hommes et 51,8% de femmes », a-t-elle fait savoir.
Mais, ce résultat reflète-il les attentes souhaitées ?
« Ce que nous avons fait, nous avons tiré des erreurs du passé. C’est une rectification institutionnelle que la Guinée est en train de faire dans la conduite du processus électoral. Et des tous les processus électoraux à venir, c’est que nous avons un fichier électoral permanent et ce fichier électoral permanent va nous permettre d’organiser des élections et de tenir les calendriers électoraux dans notre pays « , a précisé Dame Djenabou Touré.
Après cette première journée, la deuxième qui aura lieu demain samedi, va concerner les acteurs sociopolitiques du pays, a-t-on appris.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835