Sélectionné pour vous :  Paiement de la taxe de stationnement : les autorités communales de Labé et les syndicats de taxis-motos à couteaux tirés

Présentation du fichier électoral biométrique: « On est plus que satisfaits de leur travail, ce fichier ne souffre de rien »

Les Guinéens sont appelés aux Urnes le 21 septembre prochain pour le vote référendaire. D’ores et déjà, la Direction générale des élections a publié les statistiques définitives du fichier électoral biométrique permanent. Plus de plus 6 millions d’électeurs y sont inscrits, selon la DGE. Après les membres du gouvernement et ceux du CNRD jeudi, ces chiffres ont été présentés ce vendredi, 29 août 2025 aux acteurs politiques. Des acteurs politiques qui se disent satisfaits d’un « travail rassurant ».

Pour être beaucoup plus précis, 6 768 458 électeurs inscrits sur le nouveau fichier électoral. Ces statistiques couvrent tout le territoire guinéen mais aussi les Guinéens établis à l’étranger. Selon Bouna Keïta, président du parti Rassemblement pour une Guinée prospère, ce recensement est un travail qu’il faut saluer.

« C’était des experts africains qui venaient pour nous enseigner de ce qui s’est passé aujourd’hui. Je vois qu’avec la nouvelle génération que nous faisons tous partie, il y a eu un grand changement en Guinée. J’ai vu ceux qu’on appelait à l’époque, appeler les étrangers et les experts pour venir faire ce travail. Et aujourd’hui, ce sont nos frères guinéens qui ont tout fait. C’est pour cette raison que je félicite ce travail. Et deuxièmement, j’ai vu qu’il y a eu beaucoup de transparence. A l’époque, quand tu prends ta carte, tu vas voir que quelqu’un qui est logé à Gbessia, se retrouve à Matam. Et quelqu’un qui est logé à Conakry ville, se retrouve à Kindia. Donc, pour moi, c’est un grand pas qui a été franchi », a-t-il déclaré devant la presse mobilisée pour la circonstance.

Sélectionné pour vous :  Labé: Démarrage des travaux de bitumage de plus de 8 kilomètres dans la commune urbaine 

Même son de cloche chez Ousmane Dady Camara, président du parti Rassemblement Guinéen du travail. Il dit saluer l’accessibilité de ce fichier électoral à tous les acteurs du processus électoral.

« On n’est plus que satisfait de leur travail. Car, c’est ce fichier électoral souvent qui fait polémique et qui est source de tension dans notre pays. Donc, rendre le fichier accessible à tous et détaillé est vraiment salutaire. Au-delà de tout ça, on a aussi un observatoire qui va accompagner la Direction Générale des élections. Donc, on est satisfait et très heureux de voir que le dit et le fait partent ensemble. Donc, c’est une bonne chose pour la politique, pour l’atmosphère politique guinéenne », a-t-il indiqué, avant d’ajouter:

« Nous sommes heureux de voir que le fichier ne souffre de rien. En tant qu’acteur politique, du moment que ce fichier est un fichier permanent, c’est rassurant. Ces statistiques évolutives, pourront nous permettre aussi surtout ceux qui n’ont pas l’âge chaque année, de les insérer dans le fichier. Donc, c’est un fichier permanent et c’est rassurant », signe Ousmane Dady Camara.

Après les acteurs politiques, cette présentation des statistiques définitives du fichier électoral biométrique permanent s’est poursuivie avec les partenaires techniques et financiers, les acteurs de la société civile ainsi que les représentants des médias.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...