Sélectionné pour vous :  Interdiction d'embarcations pour les îles de Loos à partir du port de Boulbinet: la décision diversement appréciée par des piroguiers

Présidentielle en Guinée : Environ 188 600 électeurs attendus dans 744 bureaux de vote à Labé, malgré…

Les Guinéens s’apprêtent à élire le prochain président de la République pour un mandat de sept ans, ce dimanche 28 décembre 2025. À Labé, la direction préfectorale des élections s’active pour les derniers réglages. Si une bonne partie du matériel électoral a été acheminée, des manquements ont été signalés par le directeur préfectoral des élections.

Dans la commune urbaine de Labé, 310 bureaux de vote ont été affrétés. La préfecture compte, quant à elle, un total de 744 bureaux de vote. Interrogé, Saikou Yaya Barry, le directeur préfectoral des élections, a détaillé les statistiques de sa juridiction :

« Je vous rappelle que dans la commune urbaine de Labé, il y a 310 bureaux de vote, soit 1 550 membres de bureaux de vote. Dans toute la préfecture de Labé, il y a 744 bureaux de vote, soit 3 720 membres de bureaux de vote, et 180 centres de vote. Nous avons environ 188 600 électeurs dans toute la préfecture de Labé », a-t-il expliqué.

Poursuivant son intervention, le directeur est revenu sur certains manquements, notamment liés à un déficit d’urnes dans la sous-préfecture de Hafia.

« Tout le matériel électoral venu a été acheminé, que ce soit les urnes, les bulletins, etc. Seulement, nous avons une crise de trois gilets dans le quartier de Doghora. Mais nous allons trouver la solution d’ici le jour J. À Hafia aussi, nous sommes en manque de trois urnes. J’irai au camp où les urnes de 2020 ont été stockées et j’en prendrai trois pour compléter. Je dirais à tous les électeurs de Labé de sortir massivement pour que le taux de participation soit important. Ensuite, de garder la discipline et que chacun respecte l’alignement. Quiconque créera un désordre sera interpellé et remis aux forces de défense et de sécurité pour qu’elles le remettent à l’ordre », a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Tentative de coup d'État déjouée au Bénin : le pouvoir reprend le contrôle, selon le président Patrice Talon

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...