Présidentielle en Guinée : Seydou M’baye promet de faire juger Badra Koné pour trouble à l’ordre public s’il est élu
Le candidat indépendant dénonce un « trouble à l’ordre public » et s’engage à veiller à l’application de la loi. Lors d’une conférence de presse tenue ce week-end à Conakry, Seydou M’baye, candidat indépendant à l’élection présidentielle du 28 décembre, a lancé une mise en garde ferme à l’encontre de Badra Koné, président de la délégation spéciale de Matam. Il a promis de poursuivre ce dernier en justice pour « trouble à l’ordre public » s’il accède à la magistrature suprême.
La menace fait suite aux actions de Badra Koné, qui avait mobilisé des citoyens pour bloquer l’autoroute Fidel Castro afin d’exiger la candidature du général Mamadi Doumbouya. Un acte que Seydou M’baye qualifie de « forfaiture » et qu’il considère comme impuni.
« Badra Koné, président de la délégation spéciale de Matam a dit ici haut et fort devant ce peuple béni: si tel ne dépose pas sa candidature, moi Badra Koné, je vais barrer la route, les gens ne vont pas quitter Matam pour rejoindre Kaloum, d’aller servir la Nation, d’aller soigner les malades. Il l’a dit et il l’a fait. C’est ce qu’on appelle flagrant délit. Les vrais procureurs, ceux qui veulent avoir la promotion, c’est de là qu’ils devraient s’auto-saisir pour l’interpeller. Mais comme il l’a dit au nom de quelqu’un très puissant, il est toujours en train de circuler librement », a déclaré le candidat, s’étonnant que les autorités judiciaires ne se soient pas encore « auto-saisies » pour interpeller l’intéressé.
Seydou M’baye qui doit déposer son dossier de candidature ce lundi 3 novembre 2025, a insisté sur le respect de l’ordre public. Il appelle la justice guinéenne à jouer son rôle sans délai.
« Si Dieu me donne la chance d’être élu président de la République (…), Badra Koné sera interpellé, il sera jugé. Et si réellement la justice guinéenne le rend coupable, il sera condamné et il va purger sa peine. Personnellement, je vais veiller sur cela », a-t-il martelé.
Par cette prise de position sans équivoque, le candidat indépendant place la lutte contre l’impunité et le respect strict de la loi au cœur de son projet politique, envoyant un message fort à la fois à ses adversaires et à l’électorat.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835
