Présumé détournement de fonds publics sous l’ère CNRD : Un acteur politique invite la CRIEF à se mettre en marche
Le président du parti Nouvelle Guinée, invite la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières à porter un regard sur la gestion de certains chantiers lancés par le CNRD. Il s’agit des chantiers relatifs à la construction des aérodromes dont les premières pierres ont été posées récemment dans beaucoup de régions par le Premier ministre, Dr. Bernard Gomou. Il pointe aussi du doigt le projet de rénovation de la société navale de Guinée dont le montant utilisé avoisine celui de la construction du bâtiment.
Selon Mohamed Cissé qui s’est confié à notre rédaction dans un entretien exclusif, les montants utilisés pour ces projets cités donnent à réfléchir. Il appelle la CRIEF à s’auto-saisir pour tirer toute la lumière.
« C’est très bien que les projets de développement soient lancés, mais il faudrait que le CNRD à sa tête, le colonel Doumbouya soit vigilant par rapport aux montants pour éviter les surfacturations. Il ne faut pas des gens profitent de ses contrats là pour sortir frauduleusement de l’argent dans la caisse de l’Etat. On a des contrats quand on vous cite leurs montants, ça vous donne les maux de tête. Quand vous prenez les aérodromes qui étaient négociés à 2 millions de dollars, aujourd’hui on les renégocie à plus de 50 millions dollars. A moins de deux, ans on ne peut pas avoir une surfacturation jusqu’à ce niveau, c’est impossible. Il y a le bâtiment de la société navale qui est construit à 18 milliards de francs guinéens et qui est rénové à 14 milliards de nos francs, selon les informations que nous avons reçues », a-t-il révélé.
« La CRIEF doit s’intéresser. Il ne faut pas que la CRIEF se focalise seulement sur la gestion précédente. Cette gestion en cours doit aussi l’intéresser », invite le président de la NG.
Dans ce dossier également, figure la rénovation de la gare maritime de Sandervalia. Les informations font croire que 13 milliards de francs guinéens ont été utilisés pour la cause. D’ailleurs, le procureur général près la cour d’appel de Conakry a instruit a ce que lumière soit faite dans ces différentes affaires qui ressemblent à un détournement de fonds publics.
Cheick Fantamadi pour siaminfos.com