Sélectionné pour vous :  Contrôle de l'installation frauduleuse des élèves demandé par Guillaume Hawing : "Matoto respectera cette instruction", dixit le DCE

Prévention des conflits en Afrique de l’Ouest : les USA accordent une aide de 100 millions de dollars à plusieurs pays dont la Guinée

La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, a entamé tout récemment une visite dans plusieurs pays africains. Une visite que le n°2 de l’exécutif américain a mise à profit pour annoncer une aide de 100 millions de dollars en faveur des pays ouest-africains. Il s’agit du Ghana, du Bénin, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Togo. L’aide s’inscrit dans le cadre de soutenir les efforts de prévention des conflits et de stabilisation dans la région côtière de l’Afrique de l’Ouest, nous l’apprend la représentation diplomatique américaine en Guinée.

Cela fait suite à la transmission au Congrès américain, le 24 mars dernier, par le président Joe Biden, du Plan décennal de mise en œuvre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de la promotion de la stabilité (SPCPS) en Afrique de l’Ouest côtière :

« Au cours des dix prochaines années, ce plan guidera nos efforts pour développer et mettre en œuvre des programmes dans toute la Guinée qui se concentrent sur la promotion de la paix et de la stabilité. Il adapte notre approche commune aux défis et opportunités uniques auxquels la Guinée et la région sont confrontées, tout en guidant nos efforts à travers les administrations américaines pour approfondir les partenariats locaux. Ces partenariats sont essentiels pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité à long terme », indique l’Ambassade des Etats-Unis avant de poursuivre :

« Le plan de la SPCPS sera élaboré et mis en œuvre en coordination avec les partenaires locaux qui peuvent nous aider à atteindre notre objectif commun, à savoir des communautés guinéennes plus pacifiques, plus prospères et plus stables. En plus de notre diplomatie bilatérale, nous allons plus loin pour travailler sur le terrain. La SPCPS offre les moyens et la possibilité de s’engager largement avec la société civile guinéenne, le secteur privé, le monde universitaire, les communautés religieuses, les organisations multilatérales et régionales et la diaspora ».

Sélectionné pour vous :  Karamo Solo surprend encore: «Militaires, si vous voulez vous présenter aux élections... je vous accorde ma voix"

Par ailleurs, Washington dit travailler « main dans la main » avec les autorités guinéennes : « Cette annonce représente un investissement américain significatif et constitue une étape importante pour soutenir les progrès de la Guinée vers la résilience et un avenir plus pacifique (…) Nous sommes ravis de commencer à travailler main dans la main avec les Guinéens pour mettre en œuvre la SPCPS dans les mois à venir. Ensemble, nous façonnerons un avenir plus pacifique et plus stable pour le peuple guinéen », espèrent les Etats-Unis.

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...