En principe, la transition guinéenne doit toucher à sa fin le 31 décembre prochain. Une date qui ne sera pas respectée, si l’on s’en tient aux déclarations des autorités guinéennes. Si certains acteurs sociopolitiques non des moindres déplorent ce glissement, la CEDEAO « salue les progrès » dans le pays.
Le week-end dernier, une délégation de l’institution a été reçue par le ministre directeur de cabinet de la Primature: « L’objectif de cette rencontre était de faire la restitution de la mission de la CEDEAO sur l’évaluation du processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Le ministre directeur de cabinet a, au nom du Premier ministre, réaffirmé l’engagement du CNRD et du gouvernement à mettre en place un fichier électoral fiable via le Programme National de Recensement à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). Mohamed Lamine Sy Savané a également souligné la nécessité de mobiliser des ressources financières en faveur de ce projet », rapporte le service de communication de la Primature guinéenne avant de poursuivre :
« Le représentant résident de la CEDEAO en Guinée, Louis Blaise Aka BROU, a salué les progrès réalisés, notamment la préparation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution et l’intention d’organiser un référendum avant la fin de cette année. Il a également recommandé d’organiser une table ronde des bailleurs de fonds pour assurer un appui financier à cet effet. Le ministre de l’Administration du Territoire a, quant à lui, mis en avant les avancées du PN-RAVEC. Le Général Ibrahima Kalil Condé a exprimé sa satisfaction quant au soutien de la CEDEAO dans le processus de la transition en Guinée. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com