Sélectionné pour vous :  Cas des Guinéens en détresse en Mauritanie : un projet d’accord d’exemption de visas en cours d’examen

Promulgation de la nouvelle Constitution: la société civile prend acte et appelle à l’organisation d’autres élections

Après la validation des résultats du Oui à la nouvelle constitution et la promulgation de la même loi fondamentale par le Président de la République vendredi, la société civile guinéenne a pris la parole. A l’occasion d’une conférence de presse animée dans la soirée de ce samedi, 27 septembre 2025, la synergie des faîtières dit avoir pris acte de ces actions. Elle appelle par ailleurs les autorités à procéder très rapidement à l’organisation des autres élections qui sont les législatives et la présidentielle.

D’après la validation faite par la Cour suprême, c’est le OUI qui a emporté le référendum constitutionnel avec un score de plus de 89% des voix. C’est ainsi que le président de la République a pris un décret dans la soirée de vendredi, promulguant la nouvelle loi fondamentale. Un acte solennel qui marque une étape historique et décisive dans le processus de réfondation et de rectification institutionnelle en Guinée, selon la synergie des faîtières de la société civile.

« La Synergie des faîtières et Organisations de la société civile guinéenne prend acte avec un profond sens de responsabilité et de patriotisme du décret du Président de la République promulguant ce jour vendredi 26 septembre 2025, la nouvelle Constitution de la République de Guinée à la suite de la proclamation des résultats définitifs du référendum par la Cour suprême. Cet acte solennel marque une étape historique et décisive dans le processus de réfondation et de rectification institutionnelle engagée dans notre pays. La Guinée franchit aujourd’hui un tournant majeur en se dotant d’une nouvelle Constitution qui scelle l’unité nationale, renforce l’Etat de droit et consolide la démocratie. Ce moment n’est pas seulement juridique, il est profondément symbolique. Il est l’expression de la souveraineté populaire telle qu’affirment les principes démocratiques. La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voix du référendum. De l’élaboration participative du texte jusqu’à son adoption par le vote citoyen et sa promulgation par le chef de l’Etat, c’est toute la nation qui a pris part à une œuvre collective. La maturité et l’engagement du peuple guinéen, donnent à ce processus une légitimité qui honore notre démocratie et enracine davantage la République dans les principes de transparence, d’inclusion et de responsabilité », déclare la synergie dans son compte rendu lu par son coordinateur qui continue en saluant les premières mesures déjà engagées par les autorités, en particulier, l’adoption par le conseil national de la transition du nouveau Code électoral qui selon lui, témoigne de la prédisposition des institutions à doter le pays de tous les instruments juridiques nécessaires à l’application rigoureuse de la Constitution et au retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cependant, la synergie des faîtières rappelle avec insistance que « la mise en œuvre effective de la nouvelle Constitution exige bien plus.

Sélectionné pour vous :  Cas des Guinéens en détresse en Mauritanie : un projet d’accord d’exemption de visas en cours d’examen

L’urgence est désormais à l’organisation rapide et transparente des élections nationales et locales afin de doter le pays d’institutions élues, stables et représentatives. Elle appelle également à la mise en place progressive des nouvelles institutions prévues par le texte et qui constituent les piliers d’un Etat équilibré et garant de liberté. Toutefois, il importe de rappeler que la force d’une Constitution ne réside pas uniquement dans son écriture et dans sa promulgation mais surtout dans le respect scrupuleux de ses dispositions par les gouvernés comme par les gouvernants. C’est dans l’obéissance collective à cette exigence que se jouira l’avenir de notre pays », rappelle Ange Gabriel Haba.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...