Promulgation de la nouvelle Constitution : un leader politique exige la démission du gouvernement Bah Oury
Le président de la République a promulgué vendredi soir la nouvelle loi fondamentale. Ce, après la validation par la Cour suprême des résultats du vote référendaire dominés par le OUI. D’ores et déjà, des voix s’élèvent pour exiger la démission du Premier ministre et son gouvernement. Ceux-ci s’appuient sur les dispositions de l’article 192 de cette nouvelle Constitution. Pour Mohamed Cissé du parti la Nouvelle Guinée, cet article doit être appliqué.
L’article 192 dont il s’agit, stipule qu’au lendemain du référendum quel que soit le résultat du processus, le gouvernement présente sa démission qui ne peut être refusée par le Président de la République. Malgré le fait que le Premier ministre Bah Oury n’est pas d’accord sur l’interprétation que les uns et les autres font de ce passage, le président du parti NG insiste qu’il doit être appliqué.
« Ce n’est pas parce qu’on a décidé d’appeler son chien « Tout passe » qu’il n’est pas chien. Avant le 21 septembre 2025, notre pays avait une constitution appelée « Charte ». Depuis hier nuit, elle a cédé sa place à une autre adoptée par le peuple souverain.
L’article 192 de la constitution doit donc s’appliquer. Le PM doit présenter sa lettre de démission ainsi que celle de son gouvernement.
Notre force réside dans notre capacité à respecter nos textes et lois », persiste Mohamed Cissé.
Lors de sa dernière conférence de presse animée à la Primature, le Premier ministre, a pointé du doigt la mauvaise compréhension et interprétation de cet article. D’ailleurs pour Bah Oury, une démission forcée de son gouvernement, ne se trouve nulle part dans cette nouvelle constitution.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835