Que servaient les 5 comptes bancaires de Souleymane Traoré ? La réponse surprenante de l’ex DG du Fonds d’Entretien Routier
C’est l’une des raisons pour lesquelles Souleymane Traoré, ancien Directeur général du Fonds d’Entretien Routier est poursuivi devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Il lui est reproché de n’avoir pas pu justifier les sommes jugées faramineuses trouvées dans ses différents comptes bancaires.
A l’occasion de l’audience du lundi, 27 mars 2023, l’ancien DG du FER a été interrogé sur ce que servaient ses cinq comptes bancaires ouverts dans différentes Banques de la place. En réponse, Souleymane Traoré explique :
« Mon compte de la BICIGUI, c’est là-bas que je mettais tous mes revenus : mes salaires, les avantages et autres, parce que j’étais salarié de la Banque [en tant que directeur juridique]. Ce que je faisais, je prenais ce compte en GNF je reconvertissais en dollars pour reverser dans mon compte dollars. Le compte d’Ecobank, c’est un compte qui servait à mes activités extra professionnelles, parce que je faisais d’autres activités en dehors de la Banque à l’époque. Donc, je ne pouvais pas déposer cela sur mon compte de la BICIGUI qui était à l’époque un compte salarié, qui existe toujours. Les autres, à la Banque Islamique, c’est des comptes d’épargne que j’avais ouvert pour mes deux derniers enfants », a-t-il déclaré à la barre.
A la question de savoir pourquoi cette diversité de comptes ? L’ex DG du Fonds d’Entretien Routier estime que c’est une pratique normale dans l’environnement bancaire.
« Je crois que quand on est dans la vie courante, la plupart des gens ont des comptes différents parce que vous avez différentes activités ou bien simplement parce que c’est l’assurance en cas de faillite d’une Banque, parce que les faillites des Banques sont courantes, pour ne pas que l’ensemble de vos revenus ne soient compromis. Donc la multiplicité de comptes pour une personne, je ne dirai même pas qu’elle est courante mais elle est même recommandée », a dit Souleymane Traoré.
Dans ses explications, l’ex DG du FER souligne que sa dernière opération de retrait sur son compte salaire date du mois de novembre ou décembre 2021 après une autorisation du CNRD.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com