Récurrence des cas d’enlèvements en Guinée: « Est-ce que ce n’est pas le pouvoir qui est en train… ? »
L’insécurité continue de battre son plein en Guinée. A Conakry, dans la capitale, les cas de kidnappings deviennent de plus en plus récurents. Acteurs sociopolitiques, opérateurs économiques et citoyens lambdas, personne n’est épargné. Ce mardi, 19 novembre, à Koloma Soloprimo, des hommes armés ont enlevé un opérateur économique, tué un jeune motard et blessé un autre. Une situation de terreur qui interpelle les défenseurs des droits de l’homme qui appellent le pouvoir militaire à sécuriser la population et ses biens.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce mercredi, 20 novembre 2024, le président de l’Organisation de défense des droits de l’homme (OGDH), a indiqué que personne n’est à l’abri des cas d’enlèvement.
« Le climat sécuritaire dans ce pays, n’est plus rassurant. Nous, nous pensions que comme ce sont les forces de défense et de sécurité qui sont au pouvoir, nous allons être sécurisés, alors que maintenant la situation est devenue plus grave, plus inquiétante et plus effrayante. Vous le savez, depuis le 09 juillet dernier, le cas des activistes de la société civile qui sont Foniké Menguè et Billo Bah dont on n’a aucune nouvelle jusqu’à aujourd’hui, ça fait plusieurs mois. Donc tout cela ne nous surprend pas. Est-ce que ce n’est pas le pouvoir qui est en train d’organiser tout ça pour apeurer la population ? On se pose la question », s’interroge Souleyman Bah, qui profite de l’occasion pour appeler le pouvoir militaire à sécuriser la population.
« Je n’ai pas un appel particulier à lancer. C’est d’appeler le pouvoir d’assurer la sécurité des populations. Vous avez vu le cas d’Elhadj Doura où ça s’est terminé. On n’a fini par l’assassiner après lui avoir soutirer beaucoup d’argent. Jusqu’à présent on est en train de juger les accusés, mais où ça a abouti ? L’intéressé est mort, on l’a assassiné. Donc voilà la situation dans laquelle on se retrouve encore aujourd’hui, on a la peur au ventre », a-t-il laissé entendre au micro de Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835