Référendum constitutionnel en Guinée : ce qu’a dit le Premier ministre aux observateurs électoraux de la CEDEAO
Ce dimanche, 21 septembre 2025, le peuple de Guinée se prononcera sur le projet de nouvelle Constitution. A quelques jours de ce scrutin référendaire crucial, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dépêche à Conakry ses observateurs électoraux.
Les émissaires de l’institution ont été reçus par le Premier ministre.
« Le Premier ministre Amadou Oury BAH, a reçu en audience le Représentant résident de la CEDEAO en Guinée, M. Louis Blaise Akabrou, à la tête d’une forte délégation de l’organisation sous-régionale. Au sortir de l’audience, M. Akabrou a salué les efforts du Gouvernement guinéen dans la mise en œuvre du chronogramme de transition. Il a exprimé le soutien de la CEDEAO à la République de Guinée dans sa marche vers un retour à l’ordre constitutionnel », rapporte la Primature avant d’ajouter :
« Pour accompagner ce processus, une mission d’observation électorale est déployée par la Commission de la CEDEAO. Arrivée la veille, cette mission a été officiellement présentée au Chef du Gouvernement. Selon l’ambassadeur Louis Blaise AKABROU, la mission couvrira l’ensemble du territoire, avec un ciblage des régions stratégiques. Il a ajouté que la CEDEAO tirera les leçons de cette phase afin d’améliorer l’organisation des scrutins à venir. Le Premier ministre a salué cet engagement, signe d’un partenariat renforcé au service de la démocratie en Guinée. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com