Sélectionné pour vous :  Un conflit domanial vire au drame à Boké : Un homme perd la vie à la prison centrale de Boké, la maison de sa famille incendiée

Déclaration des biens des membres du gouvernement guinéen: ces recommandations de l’ex ministre Taran Diallo

Les dirigeants guinéens sont soumis au principe de la redevabilité vis-à-vis des citoyens. Ils doivent obligatoirement déclarer leurs biens lors de leur prise de fonction et à leur sortie. C’est l’avis du président d’honneur de l’Association guinéenne pour la transparence. Mamadou Taran Diallo, ancien ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté sous Alpha Condé, a formulé des recommandations à l’endroit du CNT après la publication de l’avant-projet de la constitution.

L’ex ministre Taran Diallo propose d’élargir la liste des responsables publics tenus de déclarer leurs biens, en y incluant des ambassadeurs, députés, gouverneurs, préfets et maires.

« Ils ont fait une première liste qui à l’intérieur, c’est le candidat à la présidence de la République, c’est le président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les chefs des Institutions républicaines, les corps de contrôle, les chefs de défense et de sécurité. Nous avons souhaité qu’on élargisse cela aux ambassadeurs, aux députés, aux gouverneurs, aux préfets et aux maires, sans être exhaustifs. Nous voulons que tous ceux qui ont une charge publique et qui gèrent des biens publics et des budgets publics, qu’ils soient rajoutés sur la liste par une loi organique qui va déterminer systématiquement tous ceux qui sont assujettis », indique l’ancien ministre.

Il recommande que ces déclarations soient directement déposées à la Cour des comptes pour un contrôle plus efficace, plutôt que de passer par la Cour constitutionnelle.

« Ce que nous proposons, c’est d’abord de déposer directement ces déclarations à la Cour des comptes, au lieu de la Cour constitutionnelle, parce que la Cour des comptes est chargée du contrôle. Et au lieu de déposer à la Cour constitutionnelle, qui va transmettre à la Cour des comptes, nous pensons de déposer directement à la Cour des comptes, qui va assurer le contrôle », propose Mamadou Taran Diallo. Il souligne cependant l’importance de sanctionner ceux qui ne respectent pas cette obligation, en suggérant d’en faire une exigence constitutionnelle.

Sélectionné pour vous :  Mamou : Beaucoup de jeunes femmes abandonnent leurs foyers pour emprunter le chemin de l'immigration clandestine

« Le sixième point, c’est de sanctionner tous ceux qui, finalement, ne déclarent pas les biens et le patrimoine. On peut passer par un rappel, un avertissement, par suspension et par révocation. Mais quiconque ne s’acquittent pas de cela, et il faut en faire une obligation même dans la Constitution, qu’il soit sanctionné », sollicite l’ancien ministre de la Réconciliation nationale.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...