Référendum constitutionnel: plusieurs citoyens recensés n’ont pas encore reçu leurs cartes d’électeur à Labé
Alors que le référendum constitutionnel est prévu pour ce dimanche, 21 septembre 2025, quelques citoyens de Labé n’ont pas encore reçu leurs cartes d’électeur. C’est le cas à Kouroula, où de nombreux citoyens qui se sont fait recenser disent n’avoir pas encore retrouvé leurs cartes d’électeur. Une situation qui inquiète à plus d’un titre les concernés.
Face à cette situation qui risque d’empêcher beaucoup d’électeur de voter, dame Barry kadiatou a exprimé ses inquiétudes.
« Lors du recensement, je me suis investie corps et âme pour l’enrôlement. Je me suis finalement recensée malgré toutes les difficultés que j’ai traversées. Quand j’ai appris que la distribution des cartes d’électeur a démarré, je me suis rendue à Kouroula avec mon récépissé. Ce jour, un vendredi, nous avons cherché mais on n’avait pas vu ma carte d’électeur. Les membres de la commission de distribution m’ont demandé de rentrer et revenir le lendemain. Hier, je suis repartie, nous avons cherché presque toute la journée, mais rien. Il y a ma photo sur la fiche d’inscription mais ma carte n’est pas venue. J’ai vu trois (3) personnes qui sont dans la même situation que moi. Je suis inquiète vu que nous sommes à quelques jours de la tenue du scrutin référendaire. Je lance donc un appel à la Direction générale des élections pour revoir notre situation avant la date du référendum », a-t-elle lancé.

Ghouressy Foté Camara, membre de la commission de distribution des cartes d’électeur a annoncé l’arrivée de plus de cinq mille (5.000) cartes d’électeur avant d’évoquer le cas des citoyens qui n’ont pas retrouvé leurs cartes d’électeur.
« Au début on avait 5110 cartes d’électeur à distribuer et actuellement, il ne reste que 1.110 cartes d’électeur. Au depart, il n’y a pas eu d’engouement. Et actuellement, les citoyens viennent pour la récupération. Malheureusement, nous avons recensé plus de quinze cas dont des citoyens recensés qui n’ont pas retrouvé leurs cartes d’électeur. Il y a même un agent recenseur qui s’est fait enrôler mais sa carte n’est pas venue. Jai remonté les données au responsable communal des élections pour revoir cela au plus vite. Nous espérons que leurs cartes viendront d’ici le dimanche prochain. Ils doivent surtout se concentrer sur ceux qui n’ont pas reçu leurs cartes d’électeur », a-t-il sollicité.
Labe, Bachir Diallo pour siaminfos.com
