Réforme de la loi sur le Péage et pesage-péage en Guinée: Dansa appelle à la transparence dans la gestion des fonds qui seront collectés
Dans le cadre de la mobilisation des ressources pour l’entretien du réseau routier national, les Conseillers Nationaux ont approuvé lundi, 2 septembre 2024, le Projet de Modification de la Loi L/2000/020/AN concernant l’Institution du Péage et du Pesage-péage en République de Guinée.
À cette occasion, Dansa Kourouma a appelé à la transparence, à la redevabilité et à l’efficacité dans l’utilisation des fonds destinés à la rentabilisation des routes. Ce, en soulignant l’importance d’une gestion responsable des ressources collectées. Le président du conseil national de la transition exprime son soutien mais aussi son interpellation envers le Fonds d’entretien routier, insistant sur la nécessité de bien utiliser ces fonds pour les besoins des populations.
« Je profite de cette tribune pour m’adresser à l’organe de l’État qui aura la charge de collecter et d’utiliser les ressources mobilisées dans le cadre de la rentabilisation de nos routes. Cet organe doit faire montre de transparence et de redevabilité, mais surtout d’efficacité dans l’utilisation des ressources. On a voté cette loi de modification avec beaucoup d’enthousiasme, mais avec beaucoup de difficultés. Après plusieurs mois d’activités sur l’avant-projet de la Constitution, nous nous retrouvons ici pour adopter cette loi modifiant cette loi vieille de plus de deux décennies maintenant. Honorables Conseillers, Monsieur le directeur du Fonds d’entretien routier trouvera dans ce message un soutien, mais aussi une interpellation. Ces fonds collectés au préjudice des populations, qui parfois s’interrogent, sur quels réseaux routier méritent d’être gérés avec responsabilité », martèle Dansa Kourouma.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com
622750332