Sélectionné pour vous :  Siguiri: un jeune conducteur de taxi-moto grièvement blessé au cou par des bandits lourdement armés

Rencontre Forces vives-PM : « Il n’y a jamais eu de débats au sens réel d’un dialogue sur les questions de fond » (Abdoul Sacko)

Abdoul Sacko, le président du Forum des Forces sociales de Guinée et membre influent des Forces Vives de Guinée vient de faire une mise au point sur les rencontres qui ont eu lieu entre le Premier ministre guinéen et les membres des Forces vives. A l’en croire, c’est le camp du gouvernement qui refuse de coopérer depuis le démarrage des pourparlers facilités par les leaders religieux. Il l’a fait savoir ce mercredi, 26 avril, 2023, à travers un texte distillé à la presse.

D’entrée, cet acteur de la société civile fait savoir son mécontentement vis-à-vis de ce qu’il qualifie de manque de volonté de la part des autorités à trouver une issue favorable à la situation qui les oppose.

« Je lis et j’écoute avec beaucoup de peines les commentaires et prises de positions de certains sur le dialogue inter guinéen pour lequel les Forces Vives de Guinée (FVG) ont suffisamment et même désespérément montré leur bonne foi et leur intérêt à voir les religieux jouer un rôle de rapprochement dû à leur rang dans une société considérée à prédominance croyante. En effet, comment comprendre que des personnages politiques qui aspirent à diriger le pays ou des acteurs de la société civile  censés être guidés par les lois et les droits, puissent manquer de courage républicain et du patriotisme actif constructif, au point de perdre de vie ou refuser de soutenir la légalité et la légitimité des questions préjudicielles soulevées par les Forces Vives sous forme de préalables à l’établissement de la confiance pour un dialogue franc et constructif », s’interroge-t-il avant de préciser que le retard observé dans les négociations lors des rencontres entre les forces vives et le PM est dû à l’inaction de la partie adverse.

Sélectionné pour vous :  Cosa/Simbaya 1 : à la rencontre des citoyens qui font face à un manque d'eau dans les robinets 

<< Je voulais rappeler à toutes celles et tous ceux qui veulent prendre la parole ou agir autour de la problématique du dialogue entre le CNRD/gouvernement et les Forces Vives de Guinée, ceci:

(I) Tout ce qui a été demandé par le gouvernement à travers les religieux aux Forces Vives ont été accepté à la lettre sans exception en guise de bonne foi de ces dernières (FVG) et de respect à nos valeurs religieuses et culturelles sans exigences de garanties, en dehors de la parole donnée.

  1. II) Les questions préjudicielles des FVG appelées préalables ne sont que des réparations de droits et de respect des procédures conformément aux lois de la République, aux conventions internationales et aux engagements pris par le CNRD à travers son président et ses membres au lendemain du coup d’Etat.

III) Il y a jamais eu de débats au sens réel d’un dialogue sur les questions de fond pour parler de consensus depuis tout ce temps, mais que de simples préalables demandés par les deux (2) parties dont les Forces Vives de Guinée, ont rempli entièrement, contrairement au CNRD/gouvernement leur part comme indiqué ci-haut, contre même leurs droits consacrés par la Charte de la Transition et parfois au risque d’affecter leur unité chèrement acquise>>, a-t-il fait savoir.

 

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...