Sélectionné pour vous :  Examens nationaux 2023 : Le DCE de Kaloum dresse un bilan satisfaisant

Reprise de Kidal: des ressortissants maliens établis à Kankan expriment leur joie 

Fief de la rébellion Touareg depuis maintenant plusieurs années, les autorités maliennes de la transition ont annoncé avoir repris Kidal depuis quelques jours. Au sein de la communauté malienne résidente à Kankan, la nouvelle fait des heureux.

Pour beaucoup de ressortissants rencontrés, cette victoire vient réconforter les autorités maliennes de la transition dans leur position anti-française.

« Nous sommes très heureux pour cette victoire des autorités maliennes. Aujourd’hui, Assimi Goïta a montré que les Français étaient nos premiers ennemis. Ils étaient au Mali depuis maintenant près de dix ans. Ce qu’ils n’ont pas pu faire, lui il a fait ça en un mois et quelques jours. Nous ne voulons plus de civils au pouvoir au Mali, on veut maintenant des militaires. Si vous enlevez les réalisations de Moussa Traoré, Amadou Toumani Touré et Assimi Goïta dans le développement du Mali, vous saurez que les présidents civils n’ont rien fait au Mali. C’est pourquoi nous sommes derrière lui aujourd’hui et nous resterons toujours derrière lui. Tout ce que nous demandons au tout-puissant Allah, c’est de garder longtemps Assimi Goïta en bonne santé », a lancé Amadou Diop, deuxième vice-président des Maliens établis à Kankan.

Dans cette victoire, c’est le soutien de la république de Guinée qui marque Abdourahmane Sanoh, président de la jeunesse malienne à Kankan. Cet autre citoyen malien interrogé par notre correspondant a saisi l’opportunité pour remercier le gouvernement guinéen de la transition.

« Aujourd’hui, moi je salue les autorités guinéennes pour leur aide inconditionnelle. Sinon, la sanction qui a été prise contre le Mali, on n’allait pas s’en sortir. Quand la Guinée a refusé de fermer sa frontière au Mali, cela a donné un poids à notre pays. Sinon, si la Guinée obéissait aux recommandations de la CEDEAO, on allait être très mal impactés. Ce geste a encore confirmé la fraternité guinéo- malienne. Je prie Dieu que cette union reste longtemps entre ces deux républiques sœurs.

Sélectionné pour vous :  Examens nationaux 2023 : Le DCE de Kaloum dresse un bilan satisfaisant

 

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...