Sélectionné pour vous :  Prévention des inondations à Conakry : Mamadi Doumbouya donne des instructions à ses ministres 

Résultats du CEE: À la rencontre du 1er et 6ème de la commune Kaloum

Après avoir corrigé une deuxième fois les copies des candidats des communes de Kaloum, Ratoma et Matoto et les préfectures de Forécariah, Fria et Faranah au compte du CEE, le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a rendu publiques les dernières statistiques de cet examen d’entrée en 7ème année. Selon le tableau qu’affiche le département, le nombre de candidats admis est passé de 149 149 à 191 749, soit un taux de réussite de 62,36% contre 63,22% lors des précédents résultats.

Dans la commune de Kaloum, c’est Mohamed Nabé de l’école primaire Naby Yansané qui a occupé la première place avec la mention Très Bien. À l’intérieur du pays pour les vacances, nous sommes allés à la rencontre de son tuteur. Pour Mamady Keïta, ce classement de son neveu résulte d’un suivi quotidien.

« J’ai suivi l’enfant. Il avait un répétiteur à la maison. Quand il quitte l’école, le répétiteur aussi l’attendait à la maison. Donc, y avait un suivi serré. Il était quotidiennement avec ses cahiers parce que je voulais qu’il réussisse cette année. Aujourd’hui, je suis comblé de joie », dit-il.

Ce rang de Mohamed Nabé ne surprend pas son professeur. Même s’il a redoublé l’année dernière, Alhassane Sylla n’a jamais douté des qualités de l’enfant.

« C’est vrai qu’il a redoublé l’année dernière la classe mais je ne suis pas surpris de son classement. Depuis l’année dernière, il est avec moi, je l’ai transformé durant l’année scolaire malgré que ça n’a pas été facile. Mais, Nabé a beaucoup de qualités. Il est très fort en dictée », a fait savoir l’enfant.

Sélectionné pour vous :  Siguiri : le ministre de l'Enseignement Pré-universitaire et de l'Alphabétisation lance la première épreuve du CEE

De là, notre reporter s’est rendu au domicile des parents du sixième de la commune. Moustapha Léno a saisi l’opportunité pour révéler le secret de sa réussite avant de témoigner que Mohamed Nabé a été brillant durant l’année scolaire.

« Après les cours, quand je rentre à la maison, je fais des répétitions. Mon maître m’a conseillé de ne pas avoir peur pendant l’évaluation. Il nous disait de toujours être sereins, de lire et relire le sujet, de connaître le contenu du sujet avant de le traiter. Nabé a toujours été premier de la classe. Donc, c’est pas une surprise pour moi », a-t-il fait savoir.

Ibrahima Camara pour siaminfos.com

622750333

Laisser une réponse
Share to...