Retard dans la publication des résultats des examens : « Cela a permis de repositionner des bons élèves qui se sont retrouvés en bas de l’échelle », révèle un syndicaliste
Contrairement aux années précédentes, les résultats des différents examens nationaux ont connu un certain retard cette année, en Guinée. Au niveau du Certificat d’Études Élémentaires (CEE) par exemple, les résultats ont été publiés en dents de scie. Alors que certains observateurs s’interrogent encore sur le bien-fondé de cette démarche, le premier secrétaire chargé des conflits et négociations au sein du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), fait une révélation.
Interrogé par notre rédaction ce mercredi, 24 juillet 2024, Moustapha Soumah a laissé entendre que le retard dans la publication des résultats a porté fruits :
« Le mauvais comportement des uns et des autres a fait qu’on n’a pas pu publier les résultats de façon définitive comme on l’a toujours connu. Le doute et la manipulation des notes dans certaines communes et préfectures ont fait que le ministre est revenu sur la correction parce que tout simplement les pourcentages de certaines communes et préfectures dépassaient largement le pourcentage national. Ce qui a amené le département à fouiller. Et en fouillant, ils ont trouvé une différence de 0,89%. Ce qui n’est pas un petit chiffre, peut-être en matière de pourcentage c’est peu. Mais en matière de nombre, c’est beaucoup qui ont été recalés. Et cela a permis de repositionner des bons élèves qui se sont retrouvés en bas de l’échelle. Mais avec la re correction, ils ont été rétablis dans leurs droits », a-t-il révélé.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com