Retour de Cellou Dalein dès début 2025 en Guinée ? : cette surprenante réponse du président de l’UFDG
Alors que la transition guinéenne doit connaître son épilogue fin 2024 selon l’accord obtenu avec la CEDEAO, l’étau se resserre davantage autour de la junte. Déjà, si les militaires restent un jour de plus au pouvoir au-delà du 31 décembre prochain, les Forces Vives de Guinée menacent d’installer une transition civile à la tête du pays pour faciliter le retour à l’ordre constitutionnel. Pour y parvenir, le collectif n’exclut pas d’appeler à des manifestations de rue pourtant interdites par la junte depuis un bon moment.
Interrogé ce vendredi, 6 décembre 2024, sur son probable retour en Guinée pour mener le combat auprès des siens, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est montré clair.
« D’abord, il faut parler de cette évaluation (des partis politiques, ndlr). C’est que Mamadi Doumbouya veut conserver le pouvoir avec ou sans élections. Pour le faire, il faut trouver le moyen d’éliminer tous les adversaires, tous les candidats potentiels susceptibles de l’emporter devant lui. Et ça, il y a une instrumentation à outrance de la justice pour éliminer ces gens. Vous suivez ce qui se passe en Guinée. D’abord, l’interdiction des manifestations dans les rues et places publiques pour tous les partis politiques. Mais pour la junte, pour soutenir la candidature de Mamadi Doumbouya, ils sont autorisés d’organiser toute sorte de manifestations dans les rues et sur les places publiques. Nous aussi, nous allons exercer notre droit de demander le départ de la junte. C’est elle-même qui s’est engagée à partir à partir du 31 décembre, il faut qu’elle parte. La population est là pour le respect de ses droits et libertés. Je serais à côté, j’ai un parti, l’un des mieux organisés en Afrique au sud du Sahara. L’UFDG sera là, l’ANAD sera là, les Forces Vives de Guinée seront là, et c’est la population qui mène son combat pour l’exercice plein et entier de ses droits et libertés », a-t-il martélé chez nos confrères de RFI.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com