Sélectionné pour vous :  Journée d'assainissement à Boké : faible mobilisation des autorités et citoyens autour de l'opération

Choix du Kountigui de Boké: un compromis enfin trouvé pour concilier les camps opposés

Depuis plusieurs mois, la notabilité de Boké est minée par une crise de confiance liée au choix de la personne devant remplacer l’ancienne autorité morale Temou Kalissa qui a tiré sa révérence en février 2023. Désormais, cette crise est résolue. En tout cas, après plusieurs démarches et négociations sur le choix du sotikémo, une entente vient d’être trouvée entre les deux camps qui se disputaient ce titre. D’après notre correspondant régional qui a interrogé une source proche du dossier, le camp de Mohamed Camus Camara 1er vice-maire de la Commune de de Boké a finalement cédé au profit du Vieux Yokoro.

Et d’ailleurs, précise notre interlocuteur, la cérémonie officielle d’intronisation du nouveau Sotikémo est prévue ce samedi, 25 novembre 2023 à Kadiguira, l’un des 15 quartiers de la commune. C’est donc la fin d’une longue bataille entre les deux protagonistes qui a failli mettre le feu aux poudres dans cette ville minière.

Un imbroglio qui aura mis à nu les faiblesses d’une population locale divisée par des gens qui semblent prêtes à tout pour atteindre leurs objectifs inavoués. Des défis auxquels le futur patriarche devra faire face une fois intronisé en tant qu’autorité morale pour l’ensemble des communautés de Boké, composées de quatorze ethnies.

 

Boké, Bailo Bah pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Lounceny Fall sur un possible glissement de la transition : "Le Premier ministre a été imprudent de faire une telle déclaration"
Laisser une réponse
Share to...