Sélectionné pour vous :  Bogola Haba descend Alpha, Cellou et Sidya : « Ils veulent conserver le statut quo pour ne pas que la refondation ait lieu »

Retour de Sidya Touré en Guinée : voici la nouvelle stratégie de l’UFR pour faire plier la junte guinéenne

Ils sont nombreux ces leaders politiques qui vivent actuellement en « exil », en raison du fait qu’ils semblent ne plus conjuguer le même verbe avec la junte guinéenne. Il s’agit notamment de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré, respectivement anciens Premiers ministres et leaders de l’UFDG et l’UFR. A l’occasion de l’assemblée générale de l’UFR, tenue ce week-end dernier à Conakry, le secrétaire général des jeunes du parti a laissé entendre qu’ils vont, dans un bref délai, exiger le retour de Sidya Touré au bercail, en descendant dans la rue.

Ousmane Tolo Soumah a dit à qui veut l’entendre qu’ils restent déterminés afin d’obtenir gain de cause : « Le dossier relatif au domicile de Sidya Touré est classé sans suite, il est sorti du pays. Foniké Menguè a perdu sa maman lorsqu’il était en prison, il n’a pas vu son corps. Saïkou Yaya Barry a perdu également la sienne, mais il n’a pas vu son corps. Aboubacar Soumah a perdu sa maman aujourd’hui, il n’a pas vu son corps. Ça veut dire quoi ça ? On ne s’attendait pas à cela, on pensait que tout allait changer, mais avec le colonel Mamadi Doumbouya c’est une surprise, c’est le contraire. On n’a jamais cru que cela pouvait arrivait à son temps, c’est une désillusion », a-t-il regretté avant de prévenir la junte guinéenne : « Et vous les femmes et nous les jeunes, il faut qu’on se lève maintenant pour réclamer notre droit. La jeunesse est en train de se concerter avec les femmes. Bientôt nous allons sortir dans la rue pour réclamer la restitution de sa maison et en même temps son retour au pays parce qu’on a compris que c’est de l’injustice. La justice n’a qu’à faire son travail pour lui restituer sa maison. Et puis, il faut garantir sa sécurité. Quand on entend les gens dire que Sidya Touré n’a rien fait, qu’il doit revenir, ceux qui sont sortis ont fait quoi ? Il y a certains qui ont volé ici mais ils sont cachés et ne disent rien. Ils (junte guinéenne, ndlr) ont une ambition, c’est d’écarter ces grands leaders là », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  Le Ministère des postes et télécommunication dans une dynamique de changement sous le leadership de Madame Rose Pola Pricemou (Par Mamady Kansan Doumbouya)

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...