Sélectionné pour vous :  Journalistes agressés par des militaires à Conakry : le SPPG met en garde contre les « signaux annonciateurs d’un climat de musellement des journalistes »

Retour du Bateau thermique turc: « C’est un aveu d’impuissance et d’incompétence du gouvernement et du CNRD », selon Youssouf Camara

Le bateau-centrale thermique turc, attendu depuis plusieurs semaines, a accosté au port autonome de Conakry ce 14 août 2024. L’ arrivée de ce bateau vise à renforcer la capacité de production d’électricité du pays, qui fait face à une crise énergétique sans précédent. Une décision que le secrétaire fédéral de l’UFDG dans la commune de Matam trouve anormale.

Youssouf Camara puisqu’il s’agit de lui, dénonce l’inefficacité du gouvernement et sa gestion « corrompue » du secteur de l’électricité, en particulier. Concernant le retour du bateau turc coûteux selon lui, marque un retour à la case départ. C’est pour cette raison qu’il demande un audit sérieux du secteur pour responsabiliser les dirigeants et obtenir des éclaircissements sur l’électrification de Conakry.

« C’est un véritable gâchis pour le contribuable guinéen avec le retour du bateau turc, plus de deux ans après son départ du port de Conakry. C’est un aveu d’impuissance et d’incompétence du gouvernement du CNRD, qui a fait venir ce bateau dont les coûts de prestation ont été jugés insoutenables pour les finances du pays. La folie est de refaire la même chose en espérant obtenir un autre résultat. La corruption dans le secteur de l’électricité est devenue une coutume pour les gouvernements successifs. À titre d’exemple, ce secteur n’a jamais fait l’objet d’un audit sérieux, car les cadres en place sont toujours en accointance avec le grand palais. Ce qui est grave, c’est que notre pays, connu pour être le « château d’eau » de l’Afrique, n’a ni eau, ni électricité. Un triste paradoxe. Aujourd’hui, les pays de la sous-région profitent des cours d’eau qui prennent leurs sources en Guinée. Ce gouvernement, après avoir échoué à stabiliser l’électricité, se jette dans ce programme de bateau qui enrichira le clan au sommet de l’État. Nous demandons un audit du secteur pour situer les responsabilités de tous ces gâchis au détriment du pauvre contribuable, et nous voulons savoir la vérité sur l’électrification de Conakry », a dit Youssouf Camara.

Sélectionné pour vous :  Jusqu'où iront les enseignants contractuels ? "Si l'État continue de faire le malin, nous allons aussi faire le malin en boudant les classes", dixit Moussa Doré 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332 

Laisser une réponse
Share to...