Sélectionné pour vous :  Rupture du vaccin contre le tétanos néo-natal dans les structures sanitaires: ces précisions du DPS de Kindia 

Réunion préparatoire des examens nationaux à Siguiri : Des responsables d’écoles privées refusent de prêter serment

Ils étaient nombreux ce mardi, 9 mai 2023, encadreurs et responsables d’écoles à prendre part à la réunion préparatoire des examens nationaux de cette année.
Présidé par le directeur préfectoral de l’éducation de Siguiri (DPE) Mamadou Touré, cette réunion avait pour but selon les participants, de prêter serment afin d’éviter les différentes anomalies à tous les niveaux avant pendant et même après les examens nationaux.

Prenant la parole, le premier responsable de l’éducation de Siguiri, Mamadou Touré a rassuré l’importance de la prestation de serment pour la crédibilité de ces examens nationaux.

« Nous sommes réunis ce matin dans le cadre de la prestation de serment sur bien évidemment l’instruction de notre département. Nous les responsables avons été d’abord à Conakry pour notre prestation de serment et nous sommes en train de faire la même chose aujourd’hui dans notre juridiction. Je pense que cette prestation de serment a un rôle capital dans la credibilisation des examens nationaux car, si chacun jure sur son livre de croyance, je pense qu’il ne fera jamais un acte qui va à l’encontre des principes dans le cadre de la bonne organisation des examens nationaux en République de Guinée. Je pense que tout le monde est là et les choses se passent à merveille. Déjà l’année dernière, nous avons vu les résultats concrets qui nous ont vraiment aidé et nous pensons que cette année sera la même également », soutient-il.

Face à cet exercice, certains responsables d’écoles privées ont refusé de prêter serment pour diverses raisons. Selon l’un d’entre eux qui a requis l’anonymat, cette prestation de serment « n’a aucun sens ».

Sélectionné pour vous :  Jeunesse ‘’oubliée’’, manque d’infrastructures sportives, absence de banques : immersion dans la région de Faranah

« Moi personnellement, j’ai pas voulu prêter serment par ce que je n’accorde aucune importance à ça et d’ailleurs l’année dernière, beaucoup avaient refusé de prêter serment et il ya eu aucune réaction, aucune sanction. Pourtant, ils avaient aidé leurs candidats alors que nous, nous sommes restés impuissants, cependant nous avons tous des écoles privées », martèle-t-il.

Pour rappel, ils sont 18106 candidats à l’examen d’entrée en 7 ème année, 8890 au niveau du BEPC et 7087 candidats au compte du baccalauréat unique.

Siguiri, Mamadou Koumana Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...