Rôle de l’école dans la promotion du civisme et de la citoyenneté: Ce qu’en pensent des acteurs éducatifs
Pour la promotion de l’esprit civique et citoyen, l’école a un grand rôle à jouer. Ce rôle passe par le partage des valeurs civiques de base. Ce, pour un changement positif d’attitudes et de comportement. A l’école primaire publique et collège Yaguine et Fodé, où un des reporters de Siaminfos.com s’est rendu ce lundi, 16 décembre 2024, l’éducation civique et morale des élèves reste une grande priorité. Pour le Directeur principal de ce collège, la réussite du civisme et de la citoyenneté passe nécessairement par les tout-petits.
Il faut dire que la Guinée vibre au rythme de la 5ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix depuis le 11 décembre 2024. Le thème principal pour cette année est: «Asseoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle ». Les autorités au plus haut niveau misent sur les écoles pour matérialiser cette ambition. C’est ainsi qu’à l’école primaire publique et collège Yaguine et Fodé de Yimbaya, dans la commune de Matoto, le Directeur principal qui a d’ailleurs consacré la journée de ce 16 décembre, aux activités civiques et citoyennes au sein de son établissement d’enseignement scolaire, pense que l’école a un pouvoir d’éducation.
« Le rôle que l’école doit jouer dans la citoyenneté, d’abord nous avons une responsabilité. Cette responsabilité, c’est de sauvegarder les acquis citoyens et montrer aux élèves que dans un établissement d’enseignement scolaire, il faut prôner le civisme. Et le civisme est lié au bon comportement. A l’école, nous avons même une matière qu’on appelle éducation civique et morale qui inclut ce bon comportement aux élèves dans leurs apprentissages et même après l’école que les élèves aient un bon comportement dans la vie quotidienne », a fait savoir Kabassan Condé.
Selon le Directeur général adjoint du service national de l’éducation civique et morale qui s’est aussi prêté à nos questions, parler du civisme et surtout de l’importance des symboles de la République aux élèves, est un moyen de créer en eux l’amour de la patrie et le sentiment de devenir des bons citoyens.
« Il est important de rappeler aux élèves que nous sommes unis par l’histoire, mais aussi par les symboles de la République. Qu’en tant que fils de la Guinée, ce n’est pas vain, il faut dire qu’il y a des signes qui montrent que nous sommes issus d’une même Nation, que nous avons les mêmes ancêtres, que nous conjuguons le même verbe et que nous visons la même chose dans le futur. Ce sont les symboles de la République. Et dans les écoles, nous évertuons sur l’ordre des autorités à faire connaître ces symboles: le drapeau, l’hymne national, la monnaie, l’effigie du chef de l’Etat et tant d’autres. Que les élèves sachent que chaque matin quand ils se retrouvent au tour du mat, c’est pour renouveler l’attachement à la patrie. Qu’ils sachent que le drapeau n’est pas seulement ces couleurs verticales de bandes alignées, mais plutôt c’est toute la Guinée qui se retrouve et que les symboles sont à respecter. Ça fait partie des missions régaliennes de l’école », a indiqué Joseph Pélicot Camara.
L’école qui est un espace d’éducation et d’instruction, est aussi un lieu où on peut acquérir le savoir-faire, le savoir être et le savoir vivre. C’est pourquoi selon le Directeur communal de l’éducation de la commune de Matoto, la citoyenneté en milieu scolaire est d’une importance capitale.
« Vous savez le citoyen dispose des droits politiques, il peut aussi dans une société démocratique s’impliquer dans les causes qu’il souhaite défendre. L’idée de citoyenneté et de civisme, permet une communauté de vivre ensemble entre les citoyens. Donc le citoyen doit savoir son droit et son devoir. Si les droits et les devoirs sont connus par un citoyen, il est un bon citoyen et va appliquer la citoyenneté dans toute sa forme. Donc c’est l’école qui doit apprendre le bon comportement à un citoyen », enseigne Sékou Kaba.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835