Scandales financiers en Guinée: « C’est une situation alarmante que personne ne souhaite dans la gouvernance » (Ibrahima Tenemba)
Depuis un bon moment maintenant, la Guinée est secouée par des scandales financiers sans précédent. Le dernier en date est celui des douanes où 700 milliards de francs guinéens ont disparu. Aux yeux de bon nombre d’observateurs notamment du milieu politique, cela renvoie une mauvaise image du pays.
Interrogé ce lundi, 30 décembre 2024, dans l’émission Le Scanner du groupe Cavi Médias, le président du parti Guinée Unie pour l’Intégrité et le Développement (GUIDE) a toujours fustigé le climat tendu entre les acteurs sociopolitiques en Guinée : « La différence entre les animaux et nous, c’est qu’on a la capacité de discernement, de se parler, de se comprendre et de mettre fin à nos litiges, nos incompréhensions. Mais l’exemplarité que je demande à tous les acteurs sociopolitiques, c’est d’être capables de montrer la grandeur de la Guinée à la face du monde. Prenons l’exemple sur la Côte d’Ivoire. Malgré la guerre civile qui a mis sous perfusion le développement de ce pays, la Côte d’Ivoire a été capable de se reconstruire avec toutes ses filles et tous ses fils. Aujourd’hui, le pays est en train d’amorcer son processus de développement. La Guinée aussi, malgré les incompréhensions, à un moment donné, doit montrer à la CEDEAO, à la face du monde que la Guinée de Sékou Touré (premier président guinéen de 1958 à 1984, ndlr) est un grand pays résilient, capable de se communiquer, de se comprendre et de se dépasser à tel niveau », a déclaré
Ibrahima Tenemba Kourouma avant de poursuivre:
« C’est une situation alarmante que personne ne souhaite dans la gouvernance parce que le Général Mamadi Doumbouya à sa venue, a promis la moralisation de la vie publique, mais aussi montrer une gouvernance vertueuse au peuple de Guinée. Ce n’est pas le souhait du Général Doumbouya de voir aujourd’hui que ses hommes de confiance qui doivent rehausser l’image de la Guinée, puissent aussi se comporter de la sorte, ça ne donne pas un bon exemple dans la gestion. Mais ce qu’il faut apprécier avec le Général Doumbouya, dans sa gouvernance, il dénonce la corruption, il interpelle les corrompus et il est capable de les mettre en prison et même saisir leurs biens, c’est quelque chose à encourager. Je crois qu’il est en lien avec son engagement de départ et peut-être s’il continue à sanctionner, demain ou après demain la Guinée peut être classée parmi les pays les plus intègres en terme de gestion de la chose publique », a-t-il laissé entendre.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com