Secteurs de l’eau et de l’électricité en Guinée : « Les niveaux tarifaires en vigueur restent en deçà du seuil de viabilité économique »
Réduire considérablement les subventions étatiques accordées à la Société des Eaux de Guinée (SEG) et l’Électricité de Guinée (EDG) est l’une des priorités du ministère en charge de l’Énergie. Pour y arriver, le département dirigé par Aboubacar Camara a pris des dispositifs d’ajustements tarifaires dans les deux secteurs. Une initiative qui était au centre de la réunion de cabinet de ce lundi, 5 mai 2025.
Selon une note officielle dudit département, « les échanges ont permis de dresser un état des lieux du cadre actuel de tarification dans les deux secteurs, de présenter les actions correctives récemment engagées par les deux Sociétés publiques concernées, et d’en mesurer les premiers impacts. Il ressort de cette analyse conjointe que, malgré les efforts notables consentis pour améliorer la performance opérationnelle et financière, les niveaux tarifaires en vigueur restent en deçà du seuil de viabilité économique, compromettant à terme la continuité et la qualité des services », fait-il savoir avant de poursuivre :
« Dans cette perspective, des recommandations ont été formulées pour baliser la mise en œuvre progressive des ajustements tarifaires nécessaires, conformément à nos engagements.
L’application de ces mesures permet de réduire progressivement les subventions étatiques aujourd’hui à 70% et d’investir d’avantage dans les deux secteurs améliorant ainsi la desserte des deux produits sociaux. Une feuille de route concertée a été élaborée pour l’opérationnalisation des dispositions pratiques, dans le respect des principes d’équité, de transparence et de soutenabilité sociale. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com