Siaka Barry sur la polémique autour des obsèques de Djénè Kaba : « Nous avons poussé le voyeurisme jusqu’aux frontières de la mort »
Face à la polémique qui tourne autour de la dépouille de l’ancienne première Dame de République, Siaka Barry pense que le « sentiment humain a foutu le camp pour le sentiment humanoïde ». L’ancien ministre guinéen des Sports demande aux belligérants de mettre fin à cette vague de polémique, afin de permettre à la défunte de regagner sa dernière demeure en paix.
D’abord en faisant allusion à l’audio relatif à la conversation entre l’ancien président Alpha Condé et Gnalen Kaba, la fille de son ex épouse, Djénè Kaba, Siaka Barry exprime tout son regret. « Nous avons poussé le voyeurisme loin, très loin, jusqu’aux frontières de la mort », a-t-il déploré avant de continuer en ces termes:
« Le voisin est désormais scruté jusque dans son deuil. Au lieu d’aider le veuf à pleurer sa compagne, les orphelins à apaiser leur douleur, on se délecte de leur malheur, on se réjouit de leur tourmente. On épie çà et là des bribes de conversations discordantes (propres à toutes les familles), on enregistre et on en fait un feuilleton. Hier on partageait les peines, aujourd’hui on partage les audios, dans le sombre dessein d’étendre l’adversité politique sur le champ du social et de l’humain. On va jusqu’à étaler sur la place publique les confidences des morts pour rehausser nos éclats ternis.On ne se borne plus à perturber la quiétude des vivants, on cherche désormais à troubler le repos des morts. À défaut de pleurer avec le veuf, respectons au moins son deuil, à défaut de soulager les orphelins, permettons à la défunte de reposer au moins en paix ! Pour une fois, taisons-nous et prions », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Cheick Fantamadi pour siaminfos.com