Sélectionné pour vous :  Labé : plus de 4000 doses de vaccin mobilisées contre la rage

Siguiri : Des enseignants contractuels de nouveau dans la rue pour exiger leur intégration à la fonction publique

Nombreux sont des enseignants contractuels qui étaient dans les rues de la commune urbaine de Siguiri dans la matinée de ce mercredi, 26 avril 2023 pour réclamer des autorités guinéennes leur intégration sans condition à la fonction publique et le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires. Au stade Communal Ibrahima Magassouba, ces enseignants contractuels se sont regroupés pour d’abord se rendre à la DPE, avant de prendre d’assaut les principales artères du centre-ville.

Rencontré sur les lieux, le porte-parole des enseignants contractuels de la préfecture de Siguiri, Ibrahima Faraba Camara, a décliné l’objectif de leur manifestation avant d’exprimer par la suite, leur déception par rapport à l’absence totale des cadres de la DPE dans les bureaux ce matin.

« Nous manifestons ce matin, c’est par rapport à notre intégration sans condition à la fonction publique. Déjà, nous avons fait plusieurs manifestations par le passé mais qui n’ont pas donné gain de cause et je pense que nous ne sommes pas seuls car nos amis des autres villes ont fait pareil, mais sans succès. Également, nous avons aussi la situation de la paie des enseignants contractuels que l’Etat vient de faire et j’avoue que ça a été une déception totale parce que beaucoup de nos amis n’ont pas reçu leurs primes. Et ensuite, ceux qui ont reçu, n’ont reçu qu’une petite partie et c’est ce qui est vraiment dommage. Donc, nous les enseignants contractuels de Siguiri, avons décidé de ne plus aller dans les salles de classe désormais tant que notre situation ne sera pas réglée. Et s’il le faut même, nous sommes prêts à boycotter les examens nationaux de cette année tant que notre situation ne sera pas prise en compte », a-t-il menacé.

Sélectionné pour vous :  Le Premier ministre Bah Oury à Siguiri : "Qu’aucune région ou préfecture ne se sente délaissée"

Plus loin, le porte-parole des enseignants contractuels de Siguiri a fustigé le comportement des cadres de la DPE par rapport à leur absence dans la gestion de cette situation.

« Nous sommes déçus vraiment des cadres de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Siguiri par rapport à leur absence totale dans la gestion de notre problème. Ce qui nous a intrigués dans tout ça, c’est bien le fait que les cadres de la DPE se cachent de nous, tout en nous abandonnant à notre sort alors qu’ils étaient toujours les premiers à nous demander d’aller dans les classes malgré nos conditions misérables. Leur attitude nous a donnés à réfléchir et à présent, nous avons décidé de prendre notre destin en main pour enfin atteindre nos objectifs », martèle-t-il.

Aux dernières nouvelles, ces enseignements contractuels de Siguiri promettent de sortir dans les prochains jours et ne comptent surtout pas baisser les bras tant que les revendications ne seront pas satisfaites.

 

Depuis Siguiri, Mamadou Koumana Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...