Sélectionné pour vous :  Des femmes de Kindia font une demande à Doumbouya: "Monsieur le Président, prenez un temps pour venir voir la réalité à Kindia"

Siguiri : la ville agenouillée par le poids des ordures au lendemain de la journée civique d’assainissement (constat)

Au lendemain de la journée civique d’assainissement instituée par le gouvernement guinéen de la transition, la ville de Siguiri composée de 16 quartiers reste frappée de plein fouet par l’insalubrité « galopante » hors du commun. Après la tombée des premières pluies qui se sont abattues sur Siguiri , cette ville aurifère est subitement devenue méconnaissable, à cause des montagnes d’ordures qui poussent presque partout.

 

Ce dimanche 07 mai 2023, le correspondant de Siaminfos.com a fait un tour dans la ville pour toucher du doigt la réalité. Dans la plupart des quartiers sillonnés, on constate le manque de caniveaux ou encore certains d’entre eux sont complètement bouchés.

Aux quartiers Bolibana 1 et 2 par exemple, beaucoup de caniveaux sont dans des états pitoyables, ce qui fait qu’après souvent chaque pluie, les ordures se donnent rendez-vous dans les rues, bloquant parfois la circulation par endroit comme le témoigne Mohamed Magassouba, un citoyen du quartier.

 

 » Nous souffrons souvent dans ce quartier car après chaque pluie, nous sommes souvent confrontés aux difficultés à cause des ordures qui bloquent la route, voire même la circulation. Le président de la délégation spéciale ne fait absolument rien dans le cadre de l’assainissement alors que l’État guinéen a consacré le premier samedi de chaque mois à l’assainissement, mais nos autorités communales ne posent aucun jalon dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité « , déclare-t-il.

Aux quartiers Siguiri Koura 1 et 2 en passant par ORS et Bandaninkoro jusqu’à Saint alexis, c’est le même constat après chaque pluie.

Amara Keita, un autre citoyen rencontré, pointe du doigt le manque de volonté de la part des autorités communales.

Sélectionné pour vous :  Mamou : lancement de la cartographie, l'un des points essentiels du 4ème recensement général de la population

 » Nous accusons nos autorités communales car elles sont à la base de tout ça parce qu’il y a un manque de volonté de leur part et c’est ce qui fait que nous faisons aujourd’hui face à ce problème d’insalubrité qui bat son plein. Alors, il faudrait rapidement que nos autorités communales reviennent à la raison pour qu’on puisse éviter le pire pendant cette saison pluvieuse qui s’annonce déjà », martèle-t-il.

 

À préciser que malgré toutes les dénonciations des citoyens pour que le pire puisse être évité pendant cette saison des pluies, le pari est encore loin d’être gagné.

 

Siguiri, Mamadou Koumana Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...