Substance respirée par Ousmane Sonko lors de son interpellation? : la thèse d’une « tentative d’assassinat » confirmée (laboratoires étrangers)
Le 16 mars dernier, alors qu’il devait répondre à la justice, l’opposant sénégalais a été arrêté manu militari par les services de sécurité. Quelques heures après son interpellation musclée, Ousmane Sonko a été soumis au contrôle d’un médecin, après avoir respiré une « substance » méconnue, qui a porté atteinte à sa santé. Pour tenter d’y voir clair, le principal challenger de l’actuel chef d’État Macky Sall, a sollicité une expertise étrangère.
Selon les résultats des analyses rendus publics par Ousmane Sonko, la thèse d’une « tentative d’assassinat » a été confirmée :
« Les résultats des analyses que nous avions demandées auprès de laboratoires à l’étranger, à la suite de l’agression que nous avons subie le 16 mars 2023, nous sont enfin parvenus. Les résultats confirment bien la tentative d’assassinat sur ma personne, perpétrée par des éléments des Forces de défense et de sécurité. Nous y reviendrons très bientôt dans le cadre d’une conférence de presse portant sur ce point et sur bien d’autres. Nous donnerons une suite judiciaire internationale et politique en interne à cette tentative d’assassinat dont nous ignorons encore toutes les conséquences sur notre santé », a-t-il martelé ce mercredi, 26 avril 2023, dans un message posté sur sa page Facebook.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com