Subvention des partis politiques par l’État: « Nous n’avons bénéficié de quoi que ce soit depuis 2009 », révèle Dr Edouard Zotomou
Dr Edouard Zotomou Kpogomou dit haut et fort que dans la charte de la création des partis politiques en Guinée, il est mentionné que c’est l’Etat qui doit subventionner les formations politiques. Le président de l’UDRP appelle à cet effet, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation au respect de ces obligations.
L’évaluation des partis politiques entreprise par le pouvoir de Conakry n’est pas mauvaise en soit selon Dr Edouard Zotomou Kpogomou. Mais après cette opération dit-il, toutes les formations politiques qui seront en règle doivent bénéficier des subventions de la part de l’Etat tel que défini dans la charte de la création des partis politiques. Cela reste une obligation pour l’Etat, signe et persiste l’acteur politique.
« Nous disons que l’Etat a des obligations vis-à-vis des partis politiques. Parce que tout cela est consigné dans la charte des partis politiques. Si les partis politiques se prêtent justement aux questions du ministère de l’Administration du Territoire, il faudrait en retour que le ministère qui est de tutelle, reconnaît qu’il a des obligations vis-à-vis des partis politiques. Il faudrait qu’il prête une fine oreille à leurs revendications. Si non, ça serait comme si c’était une sorte de harcèlement vis-à-vis des partis politiques, qui sont dans leur droit d’exister », a-t-il indiqué avant d’ajouter:
« C’est l’Etat qui nous doit des subventions. Si une fois on constate votre légalité, vous n’avez pas besoin de demander, parce que ça fait partie de vos droits. On n’a pas besoin d’aller demander. D’ailleurs, nous n’avons bénéficié de quoi que ce soit depuis 2009 », a laissé entendre le vice président de l’ANAD au micro de Siaminfos.com
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835