Dans un arrêté rendu public dans la soirée du lundi, 7 octobre 2024, le ministre de l’Adminstration du Territoire et de la Décentralisation a suspendu de ses fonctions, le préfet de Kankan pour faute lourde.
Interrogé par notre correspondant, Mamadou Cellou Baldé, ancien député uninominal de Labé et membre du bureau politique de l’UFDG estime que cette suspension du préfet est faible au regard des faits qui lui sont reprochés.
« Pour moi, la sanction est faible. Il devrait être limogé et non suspendu parce qu’il pourrait revenir demain. Kandia Mara n’est pas à sa première bêtise parce que rappelez vous, il avait coiffé un jeune dans un centre d’examen. Je crois qu’il fallait complètement le limoger et permettre à la justice de faire son travail. Il y a crime et mort d’homme. Ce médecin pédiatre à kankan a été retrouvé mort dans sa cellule. Il doit élucider et édifier les enquêteurs par rapport à cela. Ce sont des multi-recidivistes qui doivent être totalement limogés et mis à la disposition de la justice pour des fins d’enquêtes », a-t-il fait savoir avant de poursuivre:
« Je ne serais pas surpris si le concerné revient aux affaires. Vous savez les régimes qui s’imposent par la dictature et les armes ce sont des régimes qui aiment ceux qui font l’excès de gele. On a vu avec les onze années de règne d’Alpha Condé et au temps du CNDD. Ce sont les mêmes pratiques qui continuent aujourd’hui. Kandia Mara n’est pas le seul parce que le ministre Bogola Haba avait affirmé que tout citoyen de la région qui ne serait pas en phase avec le fait de vouloir maintenir le CNRD au pouvoir jusqu’en 2040 en relation avec le projet simandou, devrait quitter la Guinée. Ce sont des propos dangereux, irresponsables par rapport au vivre ensemble. Il devrait être limogé et mis également à la disposition de la justice, mais ce n’est pas ce qu’on voit. Aujourd’hui, il est dans les mouvements de soutien, dans la mamaya pour contraindre le Général Mamadi Doumbouya à trahir sa parole et à parjurer », a-t-il ajouté.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com