Après sa volonté exprimée il y a juste quelques mois dans le cadre de la défense de l’intérêt des enseignants de tous les départements en charge de l’éducation, le syndicat national des enseignants de Guinée existe désormais. Le SNEG en abrégé, a tenu son tout premier congrès constitutif ce mercredi, 30 avril 2025. Un événement de deux jours, qui a mobilisé de nombreux enseignants de Conakry et de l’intérieur du pays, mais aussi des représentants Syndicaux des autres structures syndicales déjà existantes dans le pays.
Alors que son ambition était de défendre les intérêts moraux et matériaux des enseignants issus de tous les départements ministériels en charge du système éducatif national, il faut dire qu’après discussions au cours de ses deux journées de congrès, le SNEG a dorénavant décidé de couvrir seulement les départements de l’enseignement pré-universitaire et de l’enseignement technique et professionnel.
Ce congrès a favorisé l’élection d’un bureau exécutif dynamique, dirigé par une secrétaire générale. Il s’agit de Dame Safiatou Yansané Baldé. Elle dit avoir mesuré l’ampleur des défis qui attendent qui attendent elle et son équipe, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants des deux départements susmentionnés.
« A travers nos résolutions, nous avons exprimé clairement nos attentes. Une revalorisation substantielle du statut des enseignants, un système de rémunération équitable et une couverture sociale digne de notre enseignement. Le combat syndical, est un combat noble mais exigeant. Il suppose de la consistance, de la lucidité et du courage. C’est pourquoi, je vous toutes et tous à l’unité, à la discipline et à la solidarité. Le SNEG ne sera fort que si nous restons debout, ensemble. Je mesure l’ampleur des défis qui nous attendent. Mais je suis convaincue qu’avec cette nouvelle équipe dirigeante, nos partenaires syndicaux et institutionnels, nous parviendrons à bâtir une école guinéenne plus juste, plus inclusive et plus respectueuse des droits de ses enseignants », a-t-il exprimé.
Comme de nombreuses autres structures syndicales, le SNEG s’est aussi affilié à la confédération nationale des travailleurs de Guinée. Chose qui donne une satisfaction morale sur le plan dimensionnel à la centrale mère, selon Kader Aziz Camara, secrétaire général adjoint chargé des relations extérieures de la CNTG.
« On doit vous souligner que la CNTG est une centrale historique. Aujourd’hui, nous avons à notre actif, deux grandes fédérations de l’éducation et c’est la deuxième qui est le SNEG qui vient à point nommé. Parce si vous prenez sur le plan de la fonction publique en Guinée, la majeure partie des fonctionnaires regorge au niveau des enseignants de Guinée. Alors si nous en tant que centrale syndicale, nous avons deux grandes fédérations syndicales de l’éducation, c’est vraiment une satisfaction », s’est-il réjouit.
Selon les statuts et le règlement intérieur du syndicat national des enseignants de Guinée, ce nouveau bureau exécutif est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835