Tougué face à une pénurie criante de carburant : l’unique station-service hors service depuis 7 mois, le litre à 15.000 FG sur le marché noir
L’unique station-service de Tougué est en panne depuis près de sept mois. Selon nos informations, cette panne est liée à une mauvaise installation des équipements, ayant entraîné une infiltration d’eau dans les cuves. Les populations sont obligées de se rendre à Kollet, Konah et Koïn pour s’approvisionner en carburant. Actuellement, le litre d’essence se négocie entre 15.000 et 20.000 FG sur le marché noir.
Joint au téléphone, Alpha Amar Baldé, le président de la délégation spéciale de Tougué, a expliqué les raisons de cette rupture. « Moi en personne, j’ai appelé le gérant de la station-service pour savoir de quoi il s’agissait. On m’a répondu que les installations avaient été très mal faites. Ce sont des pannes très répétitives : à chaque fois, il y a une infiltration d’eau dans les cuves. Finalement, quand ils pompent, c’est de l’eau qui sort. Cela risque de poser de sérieux problèmes. Ils ont remonté l’information au propriétaire de la station, que j’ai également contacté. Il m’a indiqué avoir passé un contrat avec Total, qui gère désormais la station, bien qu’il en reste le propriétaire. Malheureusement, rien n’est en train de se faire sur le terrain pour corriger la situation », a-t-il déclaré.
Cette situation a de lourdes conséquences sur le quotidien des habitants. « C’est effectif, il y a plus de 7 mois que cette station-service est tombée en panne. Les populations de Tougué se procurent du carburant à Kollet, Konah et à Koïn. C’est ce qui fait que le litre d’essence est vendu à Tougué entre 15.000 et 20.000 FG depuis très longtemps sur le marché noir. Très sincèrement, notre souhait est de voir ce problème réglé et de débarrasser Tougué de ces perturbations. Nous sollicitons que les sociétés qui s’occupent de cela pensent à Tougué. C’est une grande agglomération qui souffre d’un grave problème d’approvisionnement en carburant », a-t-il lancé.
Labé Bachir Diallo pour siaminfos.com.
