Sélectionné pour vous :  Grand Oral du président du CNT: Dr Dansa Kourouma répond aux questions des journalistes sur l'avant-projet de Constitution

TPI de Mandiana : début du procès des 39 manifestants interpellés à Konkoï lors des manifestations contre une société minière

Interpellés il y a quelques semaines pour avoir manifesté pour réclamer le départ d’une société chinoise d’exploitation d’or sur leur territoire, le procès des 39 citoyens de Konkoï, dans Mandiana, s’est ouvert ce mercredi, 22 octobre 2024 au tribunal de première instance de Mandiana. Il leur est reproché de troubler l’ordre public et de détruire des biens.

Pour cette première journée d’audience, 20 personnes ont comparu devant le tribunal de première instance de Mandiana. Ces prévenus ont rejeté toutes les accusations portées contre eux, certains affirmant avoir été interpellés par les agents dans leurs concessions.

Mamadou Lamine Diallo, procureur près le tribunal de première instance de Mandiana, s’est prêté aux questions des journalistes à la sortie de la salle d’audience. Il est revenu sur le déroulement des débats pendant cette première journée d’audience.

«Ce qu’on peut retenir, c’est que ce dossier a débuté dans de bonnes conditions, avec un accompagnement sécuritaire vraiment à la hauteur. Les débats qui ont eu lieu ont été très approfondis. Sur 39 personnes, nous avons pu entendre 20 aujourd’hui. Pour le reste, c’est renvoyé à demain pour la suite des débats», a expliqué le procureur.

Sur les 39 personnes interpellées, ce sont 37 qui vont comparaître devant le président du tribunal. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana a apporté des précisions sur ce point.

«Sur les 39 personnes, il y aura à l’audience publique de droit commun moins de 39. Il y a deux mineurs qui ne sont pas justiciables devant le tribunal de droit commun », a-t-il conclu.

Sélectionné pour vous :  Agression d'un journaliste : le Syndicat de la presse salue un acte historique du maire de Ratoma, suspendant le conseiller Almamy Soumah

Il faut rappeler qu’au cours de cette manifestation, un Burkinabè a été tué par balle et des blessés ont également été enregistrés.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...