Dr Diané à la Barre: « Je ne me considère pas comme partie prenante à ce jugement, mes droits ont été bafoués à tous les niveaux »
Poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite », l’ancien ministre guinéen de la Défense Nationale était ce mercredi, 23 octobre 2024, devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Dans cette affaire, le ministère public dans sa réquisition, a demandé la condamnation de Dr Mohamed Diané a été condamné à 5 ans de prison et une amende de 5 milliards de francs guinéens.
Dans ses réquisitions, Malick Marcel Oularé, substitut du procureur, a tenté de justifier les faits reprochés à cet ancien dignitaire du régime d’Alpha Condé, tout en dénonçant la « mauvaise foi » du prévenu.
Dénonçant partialité dans le jugement auquel il était soumis devant la CRIEF, Dr Diané a dit haut et fort que ses droits ont été bafoués. C’est pour cette raison qu’il avait jusqu’ici observé un silence de cathédrale.
« Etant donné que mes droits ont été bafoués à tous les niveaux, je considère que les garanties d’un procès juste et équitable, n’ont pas été respectées. Par conséquent, je me considère pas comme partie prenante à ce jugement. Et, je souhaite exercer mon droit de silence jusqu’à ce que les conditions d’un procès juste et équitable soient réunies », a-t-il déclaré.
Après donc les plaidoiries des avocats des différentes parties au procès et les réquisitions du parquet, l’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue le 18 décembre 2024.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com