Sélectionné pour vous :  CRIEF : à la barre, Mamadi Camara, ex ministre des finances d'Alpha Condé plaide non coupable...

TPI Kankan : un enseignant de l’université Julius Nyerere condamné pour harcèlement sexuel sur une étudiante

Poursuivi pour harcèlement sexuel, menace et diffamation sur une de leurs étudiantes, Mohamed Lamine Kourouma enseignant chercheur au département des sciences économiques de l’université Julius Nyerere de Kankan, a été condamné à un an d’emprisonnement par le tribunal de première instance de Kankan. Son collègue Alpha Condé qui était poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation, a été acquitté par ledit parquet. Le procureur Daouda Diomandé est sorti du silence pour balayer la polémique qui enfle autour de cette affaire, rapporte notre correspondant dans la localité.

Les faits remontent au mois de novembre 2022. Alpha Condé et Mohamed Lamine Kourouma ont été exclus de toute activité pédagogique et culturelle au compte de cette année universitaire 2022-2023 par le rectorat de l’université de Kankan, quand ils ont été accusés de viol, de harcèlement sexuel, de menace et de diffamation par une étudiante. Sur exigence du ministre de la Justice Charles Wright, l’affaire a été portée devant le TPI de Kankan. Daouda Diomandé le procureur de la république explique :

« Les deux enseignants étaient poursuivis pour des faits de viol, harcèlement sexuel, menace et diffamation, il y avait une série d’infractions dans laquelle il y avait une infraction criminelle qui est le viol. Mais au cours des débats il y a eu requalification des faits, donc le tribunal a retenu le harcèlement sexuel, les menaces et la diffamation contre l’un des accusés » a-t-il expliqué d’entrée.

Une condamnation a été prononcée contre cet accusé mais son collègue lui, a été acquitté des charges, poursuit-il.

« Le tribunal a donc condamné Monsieur Mohamed Lamine Kourouma à un an d’emprisonnement dont huit (8) mois assortis de sursis. En ce qui concerne Monsieur Alpha Condé, le tribunal l’a acquitté parce que les faits de harcèlement sexuel, de menaces et de diffamation n’ont pas été retenus contre lui »

Sélectionné pour vous :  Vers la confiscation du pouvoir par le CNRD ? : « Ils partiront d’une manière ou d’une autre », promet Sékou Koundouno

Dans la ville, une polémique s’est créée autour de la libération de ces enseignants qui étaient déjà sous mandat de dépôt pendant plusieurs mois à la maison centrale. Une polémique face à laquelle, procureur Daouda Diomandé rassure :

« Il y a eu trois (3) audiences, c’est suite à ces trois (3) audiences que cette décision a été prise, et au cours des débats les parties étaient dans la salle, la première audience le tribunal a renvoyé pour la comparution des témoins, la partie civile était représentée dans la salle »

Alpha Condé qui a été acquitté par le tribunal reprendra t-il ses activités cette année à l’université de Kankan ? La question reste en suspens.

Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...