Sélectionné pour vous :  Makanera Kaké s'enorgueillit du bilan d'Alpha Condé: "Quand nous étions là, y avait Internet et le courant 24h/24"

TPI Labé : plusieurs accusés condamnés à de lourdes peines pour viol et tentative de viol

Les audiences criminelles qui ont démarré mercredi, 11 décembre 2024 se poursuivent au tribunal de première instance de Labé. Dans la journée du jeudi, 12 décembre, au total, cinq (5) affaires ont été délibérées sur les 20 inscrits au rôle. Des affaires qui portaient sur des cas de viol et coups et blessures volontaires. Et au compte desquelles affaires, plusieurs accusés ont été condamnés.

Interrogé par notre correspondant au lendemain de ces délibérés, Boubacar 3 Barry, président du tribunal de Labé, y a apporté des détails.

« Le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort. Après en avoir délibéré sur l’action publique, requalifie les faits initialement poursuivis contre monsieur Mamadou Adama Diallo, sous la qualification de viol en fait d’atteinte sexuelle, déclare monsieur Mamadou Adama Diallo coupable de délit d’atteinte sexuelle. Pour la répression, le condamne à cinq mois d’emprisonnement. Sur l’action civile constate le désistement de la partie civile en lettre en date du 11 octobre 2024. Met les frais à la charge du condamné », a-t-il délibéré avant d’évoquer le deuxième dossier:

« Le tribunal après en avoir délibéré sur l’action publique, requalifie les faits initialement poursuivis contre monsieur Amadou Oury Diallo sous la qualification de viol en fait d’atteinte sexuelle. Pour la répression le condamne à cinq mois d’emprisonnement. Sur l’action civile, constate le désistement de la partie civile par lettre en date du 11 novembre 2024, met les frais à la charge du condamné », a prononcé le juge.

« Voici la décision du tribunal dans l’affaire concernant madame Fatoumata Binta Bah représentée par monsieur Boubacar Diallo contre monsieur Mamadou Saliou Bah. Le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare monsieur Mamadou Saliou Bah, coupable de crime de viol et de séquestration. Pour la répression, le condamne à trois ans d’emprisonnement. 

Sélectionné pour vous :  Guinée : la MAOG appelle les syndicalistes à suspendre le mot d'ordre de grève jusqu'à la mise en place du prochain gouvernement

Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort après en avoir délibéré sur l’action publique requalifie les faits initialement poursuivis contre monsieur Mamadou Kaly Diallo sous la qualification de viol en fait de tentative de viol, déclare monsieur Mamadou Kali Diallo, coupable de crime de tentative de viol. Pour la répression, le condamne à trois ans d’emprisonnement. 

Le tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare monsieur Alpha Amadou Diallo coupable du crime de coups et blessures volontaires ayant entraîné l’amputation d’un doigt. Pour la répression, le condamne à trois ans d’emprisonnement et met les frais à la charge du condamné », a-t-il conclu.

A signaler que ces audiences criminelles se poursuivent ce vendredi, 13 décembre au tribunal de première instance de Labé.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...