Tragédie du stade de N’zérékoré: Me Lazare Gbilimou dénonce une pression de l’autorité politique sur le parquet du TPI
Le lundi, 10 mars 2025, le collectif d’avocats des victimes et parents des victimes du drame survenu au stade du 03 avril de N’Zérékoré ont porté plainte contre les autorités civiles et militaires pour les faits de meurtres, d’homicide involontaire, de coups et blessures, de mise en danger de la personne et d’atteinte à la santé publique. Et depuis, aucune suite n’est donnée à cette affaire par le procureur de la République près le TPI de N’zérékoré. C’est du moins ce que fait savoir l’un des membres du collectif d’avocats, qui dénonce une pression de l’autorité politique sur le parquet de N’Zérékoré.
Me Lazare Gbilimou qui s’est confié à notre rédaction, dit avoir constaté une lenteur dans le traitement de la plainte des victimes et parents des victimes du drame du stade du avril par le procureur de la République. Pour quelle raison ? L’avocat lui-même ignore. Cependant, il soupçonne une pression politique sur le parquet de N’Zérékoré
« Pour des raisons que nous ignorons encore, le procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré a refusé de donner une suite à la plainte des victimes et parents des victimes du drame du 3 avril de N’Zérékoré. Pourtant, une obligation lui est faite de donner une suite ( qu’elle soit bonne ou mauvaise pour les plaignants ) pour permettre aux parties d’exercer l’action qu’il faut. C’est un comportement illégal qui résume une pression de l’autorité politique sur le parquet du tribunal de N’Zérékoré, qui chercher à museler la justice à traiter ce dossier », a-t-il dénoncé.
Malgré cette attitude du procureur de la République près le TPI de N’Zérékoré, le collectif d’avocats ne compte pas abdiquer dans cette lutte.
« Le collectif des avocats se retrouvera les jours à venir pour voir s’il peut user de l’article 155 du code de procédure pénale pour directement saisir un cabinet d’instruction », martèle Me Lazare Gbilimou.
Selon le bilan officiel dressé par le gouvernement, 56 personnes ont perdu la vie lors de ce drame survenu à N’zérékoré à l’occasion de la finale d’un tournoi de football.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835