Transition en Guinée : « Comme sous Alpha Condé, on a des atteintes au droit à la vie très régulières », déplore Fabien Offner, Amnesty International
Alors que l’arrivée au pouvoir de la junte guinéenne en septembre 2021 était perçue comme un ouf de soulagement pour les activistes des droits de l’homme qui étaient acculés sous le régime d’Alpha Condé, c’est désormais un espoir qui semble se transformer à un désespoir pour ces défenseurs des droits humains.
Selon Fabien Offner, chercheur senior au bureau régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre d’Amnesty International, le régime du Colonel Mamadi Doumbouya s’évertue de plus en plus à des violations graves des droits humains.
« La situation est assez factuelle. On a un régime qui est arrivé au pouvoir, qui a élaboré une charte de la transition et qui proclame en son article 8, le respect des droits et des libertés fondamentales; que ces droits ne peuvent en aucun cas être bafoués par une situation exceptionnelle. Une même charte de la transition qui garantit le droit à la vie. Mais ce qu’on constate actuellement, ce n’est pas le cas, en tout cas pour une partie des droits humains. On a une interdiction permanente des rassemblements depuis l’année dernière jusqu’aux périodes électorales, les personnes qui s’opposent à cette situation sont détenues arbitrairement…», a-t-il déclaré.
Et malheureusement, ajoute le chercheur senior au bureau régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre d’Amnesty International, « comme sous Alpha Condé, on a des atteintes au droit à la vie très régulières. On tue des gens dans la rue avec encore une fois des forces militaires, des gendarmes et des policiers qui sont déployés dans Conakry avec des armes de guerre. La situation, malheureusement, ne change pas tellement par rapport à ce que nous nous constations il y a quelques années sous le régime précédent », a déploré Fabien Offner.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com