Sélectionné pour vous :  Recrutement de nouveaux fonctionnaires en Guinée : le ministre de la Fonction Publique allège les choses pour les candidats

Guinée : les enseignants contractuels menacent d’ester en justice contre Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

Les enseignants contractuels communaux de Guinée après avoir épuisé toutes les voies de recours, décident : de traduire le ministre Mory Condé au tribunal du travail pour non-respect des clauses du contrat qu’il a signé avec eux. C’est ce qu’a annoncé ce samedi, 27 mai 2023 le coordinateur du collectif des enseignants professionnels.

Pour joindre la parole à l’acte, Moussa Doré lance un appel au Barreau de Guinée afin qu’il mette à la disposition des enseignants contractuels des avocats qui pourraient les défendre au moment du procès et demande du soutien auprès du syndicat et de la société civile.

<<Aux centrales syndicales, nous vous demandons un soutien moral pour la réussite de cet autre objectif, qui est d’ailleurs légitime dans un pays de droit, car qui parle de la défense des travailleurs, doit forcément faire recours aux syndicats. A la société civile, au lieu de continuer à lutter éternellement pour les politiques, orientez votre combat vers le secteur de développement, qui touche tous les Guinéens, le secteur de l’éducation, un secteur noble qui est une fois de plus, important que le combat politique>>, a-t-il sollicité avant de regretter le comportement des acteurs de la société civile guinéenne vis-à-vis du combat pour l’intégration des enseignants contractuels à la fonction publique.

<<Chers acteurs de la société civile, votre attitude vis-à-vis des enseignants contractuels nous laisse présager que vous ne connaissez pas la place de l’éducation au sein d’une nation. Alors nous vous invitons à vous y intéresser pour le bonheur du peuple souverain de Guinée>>, a lancé Moussa Doré.

Sélectionné pour vous :  Recrutement de nouveaux fonctionnaires en Guinée : le ministre de la Fonction Publique allège les choses pour les candidats

Ce coordinateur du collectif des enseignants professionnels au nom de tous ses pairs, dit avoir accordé un temps moratoire allant de ce jour 27 au 1er juin 2023, au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour satisfaire les enseignants contractuels.

<<Passer ce délai, nous serons obligés de joindre la parole à l’acte>>, a-t-il menacé.

 

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...