Sélectionné pour vous :  Des enseignants contractuels de Siguiri encore dans la rue: « On est même prêts à boycotter les examens nationaux de cette année »

Vers de nouvelles arrestations d’activistes en Guinée ? Youssouf Camara de l’UFDG tire la sonnette d’alarme

Selon le secrétaire fédéral de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) à Matam, de nombreux acteurs seraient dans le viseur des autorités de la transition. Youssouf Camara affirme que de nouvelles arrestations d’acteurs sociopolitiques seraient en vue dans le pays.

D’entrée, il fait remarquer que « depuis le kidnapping et la disparition des dirigeants du FNDC il y a de cela 6 mois à leur domicile toujours sans traces, cette pratique est devenue le quotidien des activistes politiques et ceux de la société civile qui vivent sous la menace récurrente de se faire enlever par la force. Nous avons en mémoire les cas récents de Foniké Menguè, Nillo Bah, Sadou Nimaga et Habib Marouane Camara. Le plus choquant dans cette affaire est que les autorités judiciaires déclinent toute responsabilité et refusent de mener des enquêtes indépendantes pour faire la lumière sur ces cas sous l’œil impuissant des parents des victimes. Il y a moins de vingt quatre heures, plus de neuf autres activistes de la société civile ont fait l’objet de menace de disparition suite à la plainte formulée par le cabinet de Maître Almamy Samory contre x », dénonce-t-il avant de poursuivre:

« On se demande à quoi jouent les nouvelles autorités de la transition. Vous prétendez gouverner le pays dans l’arbitraire et l’intimidation. Aujourd’hui, nous partons droit au mur dans un régime où les griots du pouvoir et autres politiciens du ventre beneficient des avantages et privilèges du pouvoir tandisque les opposants vivent en exil forcé, en prison ou sont victimes de disparition forcée. Voici à quoi ressemble le paradis sous la junte du CNRD. Face à ce constat sombre sur les questions des libertés fondamentales, le peuple de Guinée doit se réveiller et rester solidaire face à l’injustice. On ne doit plus compter sur la complicité et la lâcheté de la communauté internationale face à cette mascarade grave », a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Guinée : vers la reprise des manifestations pour le retour à l'ordre constitutionnel 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...